Critique de jamiK

C'est un épisode très enlevé, avec beaucoup de rythme, le graphisme est très dynamique. On revient sur l'épisode de Franquin “Les héritiers” avec un retour inattendu. Pour ceux qui connaissent cette ancienne aventure, le plaisir n'en est que meilleur. Ici, il est question de poursuite, de source de jouvence, de civilisation cachée, de colonisation de la forêt tropicale, il y a beaucoup de chose, ça va très vite, mais le rythme est maîtrisé. J'ai trouvé judicieux le moment ou Fantasio et Zantafio racontent aux autochtones en parallèle, chacun de leur côté, comment ils sont arrivés là, leur propos se mélangent, un parallèle se forme, avec évidemment quelques bifurcations et mensonges et on découvre de la même manière l'histoire de la région par deux acteurs locaux opposés. et puis il y a aussi ces petits clins d'oeils sur le fait que Spirou soit un héros de papier. L'histoire est pétillante, vivante et très agréable. Je trouve regrettable l'accueil mitigé qu'ont reçu Morvan et Munuera en s'attaquant à cette série mythique, ils ne l'ont pas dénaturée, c'est même un bon épisode, bien meilleur que certains du duo précédent, j'ai trouvé ce nouveau duo rafraichissant pour la série, du moins pour les deux premiers albums (celui-ci et Paris sous Seine). La qualité de la série “Le Spirou de…” est bien la preuve que le renouvellement d'auteurs apporte de la nouveauté, des surprises et de la fraîcheur, n'en déplaise aux partisans du “c'était mieux avant”.