Critique de bdelhausse

Morvan, dans ma BDthèque, c'est Sillage. Munuera, c'est un touche-à-tout, mais on tire de son oeuvre Les Campbell et Nävis. On sent Munuera très polyvalent quand même, avec un Tuniques bleues, le P'tit boule et Bill, Merlin... Donc, d'un côté, un scénariste orienté SF. de l'autre, un dessinateur au trait acéré, sec, dynamique.

Que viennent-ils faire dans cette galère? pour paraphraser un célèbre personnage de théâtre.

Sur le papier, effectivement, et même en regardant la couverure, on a des doutes sur l'adéquation entre ce tandem d'artistes (que j'aime bien) et le tandem de héros de BD. Cette impression de malaise se poursuit dès les premières pages. Je dois bien l'avouer. Morvan et Munuera ne cachent pas leur souhait de transformer le tandem de BD en un quatuor. On ajoute Champignac et Spip à Spirou et Fantasio. D'ailleurs, Spip et Pacôme sont les personnages centraux de la BD, à mon avis.

Le propos est technologique d'emblée. Est-ce que cela cadre avec l'univers de Spirou et Fantasio? Et qui présente cette technologie? Champignac. le préfère-t-on en mycologue ou en cybernéticien? A chacun de voir.

Les 3-4 premières pages sont interpellantes et déstabilisantes. Je le reconnais de nouveau. Peu à peu, cependant, je suis rentré dans l'univers que proposent Morvan et Munuera. Paris sous l'eau. Miss Flanner. L'enlèvement de Champignac. Spip...

Tout cela se met en place et le rythme du récit entraîne le lecteur vers des découvertes échevelées, certes, mais qui racontent quelque chose. le récit et là, plutôt bien mené et affirmé. le trait de Munuera est très sûr. Il n'est pas rond, mais plutôt anguleux, ce qui n'est pas trop conforme aux années d'or de Franquin. Mais les auteurs réinventent les aventures de Spirou et Fantasio. On a autre chose que ce dont on se nourrissait quand nous étions adolescents. Un peu comme à chaque nouvelle configuration de Chapeau melon et bottes de cuir... Exiger de Morvan et Munuera le respect de la charte "Franquin", c'est aussi inutile ou impossible que de demander à Franquin de revenir dessiner ses héros.

Alors, il reste la question prinicipale: est-ce que je peux adhérer à ces héros-là? Je peux comprendre que la réponse de certain.e.s soit "non". En ce qui me concerne, c'est oui.