Critique de EveQ

EveQ
13 février 2024
Dans ce premier tome, l'Histoire de la littérature américaine est retracée à travers 10 auteurs emblématiques du XIXème siècle.
La bande dessinée commence par un bref rappel historique de l'Amérique, de 1620 avec l'accostage du May Flower au Cap Cod à 1783 avec la souveraineté des Etats-Unis et les 132 étoiles du drapeau américain représentant les 13 colonies.
Nous découvrons ensuite des tranches de l'Histoire par le prisme des auteurs américains, de James Fenimore Cooper, qui évoque le génocide indien, à Jack London, qui nous plonge dans la ruée vers l'or, e passant par la guerre de Sécession avec Watt Whiteman ou encore le puritarisme avec Emily Dickinson.
Chaque chapitre commence par une introduction sur l'auteur avant de décrire les grandes lignes d'un ou plusieurs romans. Il se termine par les liens de paternité entre les oeuvres.
Cet ouvrage nous donne l'occasion de comprendre la genèse de romans emblématiques comme Nevemore, Les Aventures de Huckleberry Finn, Moby Dick ou encore L'appel de la forêt. Cette immersion dans la littérature américaine est aussi un bon moyen d'appréhender le contexte historique et l'évolution de la société américaine.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..