Critique de Pecosa

Plus marrante que les Lagarde et Michard, cette Histoire de la littérature française de Catherine Mory illustrée par Philippe Bercovici dépoussière et fait briller.
J'étais sceptique quant à la démarche. de Rabelais à Duras, cinq siècles nous contemplent et pourtant cela fonctionne. Les auteurs sont parvenus en quelques pages, à dresser des portraits fidèles de nos grands auteurs, à évoquer en quelques lignes leurs oeuvres majeures, à glisser judicieusement des anecdotes connues et moins connues. Cette Histoire de la littérature pleine d'humour m'a parfois fait songer aux gags de Gotlib avec Newton et la pomme. C'est drôle et surtout la démarche a le mérite de désacraliser nos vaches sacrées en allant à contre-courant de la tendance actuelle qui voudrait que les comportements des auteurs/penseurs soient d'un blanc immaculé et dignes d'exemple (pour cela, on a plus qu'à lire des hagiographies, et encore!) alors qu'ils ne sont que des hommes: faibles, sourds, pleutres, courageux, maladifs, craintifs, héroïques…On retiendra le fort pourcentage de nos illustres écrivains à avoir contracter des maladies vénériennes, à croire que Qui taquine la Muse chope la syphilis. On retiendra aussi que quelques femmes, Madame de Lafayette, Olympe de Gouges, Colette, Duras et ses sous-pulls, se sont glissées dans cette anthologie.
Je remercie les Éditions des Arènes BD et Babelio pour ce livre, lu d'une traite, reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique.