Critique de Josephine2

Ah la bonne tante Augusta, le grain de sable qui vient troubler l'existence de Vienna et de ses enfants, Willa et Elliott !

Parce qu'elle a été rejetée par ses parents au détriment de son jeune frère, Willard, héritier mâle et très beau, Augusta va se sentir investie d'une mission : apporter de l'ordre dans la vie de sa belle-soeur, Vienna érudite, intelligente, mais qui a le malheur d'être nordiste à Winsville, ville Sudiste et qui laisse ses enfants vivre comme des sauvageons, tout en leur inculquant une éducation intellectuelle oh combien plus riche que celle de l'école publique et qui a été abandonnée par Willard.

Vienna ne laisse pas indifférent. C'est un esprit libre, laïque et passionné. Elle déteint dans cette ville sudiste. Les hommes rêvent d'elle alors que les femmes la rejettent car en sa présence, elles se sentent médiocre.

Vienna va vivre retranchée dans sa maison, avec ses enfants. Sa vie sera ponctuée par les allers-retours d'Augusta. A la suite d'un drame, elle va se découvrir une vraie passion pour les arbres. Elle les chérira, les soignera, les aimera.

Je ne veux pas m'étendre plus sur la suite de l'histoire que je vous invite à découvrir.

Une belle écriture. Un livre à forte connotation émotionnelle, il m'a arraché des larmes.

Un petit mot sur les éditions de « la table ronde », « Petit Quai Voltaire » pour saluer la beauté du livre. Une très belle couverture, des pages en papier bible, des lettrines à chaque début de chapitre, et pour couronner le tout, un très beau marque-page, reprenant la 1ère de couverture.