Critique de verobleue

« Un sur deux » est le premier roman de Steve Mosby que je lis sur l'avis d'une bibliothécaire. L'idée du tueur en série diabolique cherchant à mettre à l'épreuve l'amour de deux êtres paraît séduisante.

Mark Nelson est policier et c'est après la mort tragique de sa petite amie qu'il est affecté dans l'équipe de John Mercer, flic légendaire, qui vient de retrouver son poste après une longue dépression.Pour son premier jour, il doit se rendre sur les lieux d'un meurtre particulièrement horrible. C'est dans ces conditions particulières qu'il fait connaissance avec les membres de sa nouvelle brigade. Au fur et à mesure que l'enquête progresse, Mark découvre en Mercer un homme dépressif profondément blessé, tandis que d'un autre côté il doit s'activer avec ses coéquipiers, pour tenter de sauver les vies d'un jeune couple qui se trouve captif d'un serial killer. Celui-ci s'immisce dans leur vie de couple, en apprend beaucoup sur eux. Caché, certes, mais il est bien là... Il écoute, observe, cherche, et finalement, en tue "un sur deux".

Le début est particulièrement réussi avec du suspense. le personnage principal, Marc Nelson, avec son passé de souffrances, devient attachant et il s'implique beaucoup dans l'enquête. Les chapitres s'enchaînent, alternent entre le point de vue du tueur, de ses victimes et des enquêteurs, ce qui devrait garantir une lecture rythmée. Tout ces points de vue créent une narration polyphonique, pour essayer de donner du rythme à l'ensemble, mais finalement empêche l'adhésion du lecteur aux personnages et nuit à la montée de la tension, puisque les chapitres consacrés au couple enlevé et à leur calvaire sont minés par une alternance avec l'intrigue policière centrée sur Nelson et Mercer. Au bout d'un moment, l'histoire s'essouffle. L'enquête se noie dans les répétitions malgré le compte à rebours façon 24h chrono.

A la fin, l'histoire reprend un peu de consistance, on a envie d'avancer pour comprendre mais j'ai l'impression d'avoir égaré des pièces au puzzle, le tableau final n'est pas net.
C'est décevant car on ne s'intéresse pas vraiment au tueur et l'histoire souffre d'un manque d'explications nécessaires sur sa vie et sur ses desseins.

Déçue donc.