AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MAMIEJAUNE


Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse non rémunéré, « La Jeune fille aux silences », roman de Lyliane MOSCA. J'ai retrouvé avec grand plaisir la jolie plume de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages.

Lyliane MOSCA nous emporte en 1972 dans un petit village de l'Yonne où nous faisons connaissance avec Fanette, fille d'un couple de paysans dont le père la rejette et lui laisse effectuer toutes les corvées à la ferme familiale. Fanette, qui n'est pas bonne élève en classe, est l'objet de moqueries de la part des écoliers. Elle se lie toutefois d'amitié avec Théotime, un jeune garçon issu d'une famille aisée qui est très intelligent et heureux en famille. Bien que tout semble opposer les deux jeunes gens, leur amitié se transforme, au fil des années, en un amour sincère.
Fanette parviendra-t-elle à cacher son lourd secret ?

L'auteure nous offre une belle histoire, dure et tendre à la fois et l'on ne peut que s'attacher à la jeune héroïne qui est volontaire, courageuse, déterminée et très gentille.
Lyliane MOSCA aborde divers thèmes outre l'amour, tels que la jalousie, les secrets de famille, l'illettrisme, les difficiles conditions de vie en milieu rural...

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage captivant dont les nombreux rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement fort surprenant et je le recommande aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}