Presse de la cité 2023 (01/06/2023)
4.62/5   4 notes
Bourgogne, années 70. Petite dernière d'une famille de cinq, Fanette est le souffre-douleur de son père et de ses camarades de classe. Tout l'oppose à Théotime, brillant élève, riche et choyé. Malgré leurs différences, les deux enfants se lient d'une amitié sincère qui, à l'adolescence, se transforme en amour tendre. Malgré la force de leurs sentiments, entre eux le fossé se creuse. Trop consciente d'être un frein au bel avenir de Théotime, Fanette prend la décision... >Voir plus
Que lire après La jeune fille aux silencesVoir plus
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse non rémunéré, « La Jeune fille aux silences », roman de Lyliane MOSCA. J'ai retrouvé avec grand plaisir la jolie plume de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages.

Lyliane MOSCA nous emporte en 1972 dans un petit village de l'Yonne où nous faisons connaissance avec Fanette, fille d'un couple de paysans dont le père la rejette et lui laisse effectuer toutes les corvées à la ferme familiale. Fanette, qui n'est pas bonne élève en classe, est l'objet de moqueries de la part des écoliers. Elle se lie toutefois d'amitié avec Théotime, un jeune garçon issu d'une famille aisée qui est très intelligent et heureux en famille. Bien que tout semble opposer les deux jeunes gens, leur amitié se transforme, au fil des années, en un amour sincère.
Fanette parviendra-t-elle à cacher son lourd secret ?

L'auteure nous offre une belle histoire, dure et tendre à la fois et l'on ne peut que s'attacher à la jeune héroïne qui est volontaire, courageuse, déterminée et très gentille.
Lyliane MOSCA aborde divers thèmes outre l'amour, tels que la jalousie, les secrets de famille, l'illettrisme, les difficiles conditions de vie en milieu rural...

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage captivant dont les nombreux rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement fort surprenant et je le recommande aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Une histoire pleine de tendresse mais aussi des moments très durs
Un amour de jeunesse,des secrets et pleins de rebondissements et de suspenses pour cette belle histoire dont on apprécie fortement l'héroïne,Fanette tant par sa beauté décrite et que par sa belle personnalité