Critique de mjaubrycoin

Ce sympathique petit roman met en avant celle qui fut la domestique de la famille Renoir pendant de longues années. La jeune Gabrielle suivra les Renoir pendant une grande partie de sa vie, servant de nourrice à Jean, de modèle à Auguste, de confidente à Pierre.
Dans l'intimité de ces hommes célèbres, elle rencontrera les peintres qui ont marqué l'art de leur époque Manet, Degas et formera son goût artistique. Avec celui qu'elle a élevé , elle découvrira le cinéma.
On la suit de la Champagne où le peintre se retire l'été, à Montmartre où il se fixera avant d'habiter les beaux quartiers, mais aussi sur la côte d'Azur car la présence de Gabrielle est partout indispensable tant elle restera toujours le modèle préféré du grand homme qui entretiendra avec elle une amitié amoureuse.
Au fil du roman, ce sont les tableaux de Renoir qui apparaissent décrits par la plume de l'auteur bien qu'ils ne soient jamais reproduits car leur célébrité nous les a rendus familiers.
La liberté de ton et d'esprit de Gabrielle rend son personnage très attachant et on suit le déroulement de sa vie avec intérêt en se réjouissant qu'elle trouve le bonheur auprès d'un homme qui la comblera.
Un roman léger et agréable, sans prise de tête, qui pourra peut-être donner envie à ses lectrices de découvrir l'oeuvre du maître "en vrai".