Critique de CDISTJOLANNION

Voyage à Pitchipoï, est un roman qui raconte le passé.

Écrit part Jean-Claude Moscovici, ce livre autobiographique raconte l'histoire de sa famille juive lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il avait seulement six ans.
Son histoire commence en France occupée, pendant l'été 1942, lors duquel sa famille fut séparée. Dès lors, il raconte tous les événements de sa vie jusqu'à la fin de la guerre.
Il évoque sa vie avec uniquement sa soeur : les familles d'accueils, le camp de Drancy... Une question demeure : va-t-il retrouver un jour sa famille ? Son père, ses oncles et ses grand parents ont été arrêtés et sa mère a réussi à s'enfuir.

Ce témoignage se lit facilement et le cadre historique est bien présent. Il raconte avec honnêteté et simplicité les conditions de vie des enfants juifs et de leur famille sous l'occupation nazi. Il évoque les souffrances qu'ils subirent et qui les changèrent à tout jamais.

Il écrit ce livre " À tous les enfants assassinés pour être venus au monde et à tous ceux survivants dont l'enfance a été assassinée."