Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : L'Ecole des loisirs (2009)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 70 notes) Ajouter à mes livres
Voyage à Pitchipoï raconte la tragédie d'une famille juive, en France, pendant la guerre. En 1942, l'auteur de ce livre avait six ans. Sa famille fut arrêtée, par des gendarmes allemands et français, et déportée. Le narrateur et sa petite soeur furent d'abord confiés à ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (11)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par MissBibliophile, le 02 juillet 2011

MissBibliophile
    Comme tous les récits sur la déportation des Juifs, celui-ci m'a d'autant plus marqué qu'il s'agit du "voyage" de deux jeunes enfants, séparés de leurs parents.
    Le nom " Pitchipoï" fut inventé à l'époque pour désigner aux enfants un endroit où ils risquaient d'être emmenés après la rafle. Un lieu soit-disant merveilleux, afin de les rassurer.
    Jean-Claude Moscovici nous raconte alors ce qu'à l'époque ses yeux d'enfant avaient pu voir de toutes ces atrocités, ce qu'il essayait de comprendre, et comment devait-il veiller sur sa petite soeur alors que lui-même n'avait que six ans. Les mots sont simples, et c'est aussi pour cela qu'ils nous touchent.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par trescadec, le 07 mars 2013

trescadec
    On avait déja tout dit sur l'enfermement des enfants juifs à Drancy avant leur déportation. Néanmoins, ce livre dans son dépouillement apporte un éclairage différent et bien réel à ces événements. En cela, il est très intéressant et par sa simplicité, il est à la portée de lycéens voire collégiens. Ce qui m'a ému, c'est l'authenticité de ce témoignage. L'auteur à moins de 8 ans lorsqu'il est interné. Aussi, il est logique qu'il n'est retenu que certains détails marqués à jamais dans sa mémoire d'enfant. C'est ce qu'il a retenu à travers le filtre de la petite enfance qu'il a retranscrit adulte. On n'oubliera pas la description de l'état de dénuement de sa sœur de 4 ans, abandonnée et mourante dans ses derniers jours à Drancy. On est très loin de la fiction.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par clgw304, le 05 mai 2013

clgw304
    Un livre qui fait battre à l'unisson nos cœurs avec celui des deux jeunes enfants qui voyagent tout au long de l'histoire, en quête d'identité et de reconnaissance, voire renaissance.
    Un magnifique roman autour de la déportation des enfants vers le terrible camp de concentration de Drancy, les conditions d'enfermement sont horribles, telles que le narrateur, avec ses yeux d'enfant peut le décrire.
    La force de ce roman réside dans le combat au quotidien des familles pour se retrouver, mais également des Résistants qui sont venus en aide à plusieurs reprises à cette famille.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Lakanal3eme6, le 27 avril 2013

Lakanal3eme6
    J'ai bien aimé se livre car il apprend beaucoup de choses historique , sur les juifs , la guerre , les allemand . . .
    Ce livre est un témoignage de Jean-Claude Moscovici qui raconte le parcours de lui et de sa famille . Qui on était envoyer dans des camp de concentration
    car ils était juifs . On apprend beaucoup de choses sur les horreurs qu'on commis les soldat allemands et les soldats Français au juifs pendant la guerre.
    On nous décris un peu la vie dans les campagne , dans les ferme et un peu aussi sur la résistance .
    Le récit commence en 1942 et se termine en 1945 .
    j'ai trouvé se livre bien écrit et simple à lire . Je vous le conseille vraiment.

Commenter     J’apprécie          1 2         Page de la critique

Par audey40, le 27 août 2012

audey40
    Ce livre m'a vraiment marqué d'autant plus que c'est une histoire vécu. Je trouve que ce roman nous informe très bien sur les conditions de vie durant la seconde guerre mondiale. Roman très touchant donnant une vision réelle de la vie de déporté. A lire absolument ne serait ce que pour la situation historique durant laquelle se déroule l'histoire.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par MissBibliophile, le 02 juillet 2011

On parlait souvent d'un endroit où nous irions peut-être après Drancy, qui s'appelait Pitchipoï. Peut-être y retrouverions-nous nos parents ? C'était un lieu mystérieux où certains étaient déjà partis, mais dont personne ne semblait avoir de nouvelles. C'était à la fois la promesse de la liberté et l'angoisse de l'inconnu [...]. On était toujours un peu en partance pour Pitchipoï.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par Lakanal3eme6, le 20 avril 2013

" ... plus tard seulement , je sus qu'il revenait de ce lieu que nous appelions Pitchipoï , et dont le véritable nom était Auschwits-Birkenau . Et bien plus tard encore , il nous raconta ... "

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par RoroBouquine, le 22 février 2013

" Cet avantage fut la raison vraisemblable de l'arrivée des gendarmes en ce lieu, et de la réquisition de son directeur comme exécutant de leur propre mission. "

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par 47bourgeois, le 02 mars 2014

"Avec ce fréquent sentiment de culpabilité qu'ont les enfants atteints par la maladie, je suppliais de ne pas retourner au camp. Lorsque j'avais conscience de ne pas avoir été sage ou d'avoir été désobéissant, j'adressais aussi à mon entourage la même supplication, en y associant toujours ma soeur : "Nous ne voulons plus retourner au camp, jamais plus... nous ne recommencerons pas" Mais les souvenirs qui lui étaeint rattachés s'imposaient souvent."

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (1)