L'Ecole des loisirs (24/09/2009)
3.73/5   329 notes
Voyage à Pitchipoï raconte la tragédie d'une famille juive, en France, pendant la guerre. En 1942, l'auteur de ce livre avait six ans. Sa famille fut arrêtée, par des gendarmes allemands et français, et déportée. Le narrateur et sa petite sœur furent d'abord confiés à des voisins jusqu'à ce que le maire du village fasse appliquer la décision du capitaine SS, Commandeur de la région et responsable des mesures de répression antisémite : "L'accueil d'enfants juifs dans... >Voir plus
Que lire après Voyage à PitchipoïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

D'une plume lucide et sans pathos, l'auteur raconte l'été 42.
Il a six ans, sa soeur quatre ,ils sont embarqués pour Drancy car ils portent une étoile jaune......
La petite fille tombera malade par dénuement et malnutrition..
Le narrateur veillera sur elle autant qu'il le pourra...
Sortis miraculeusement du camp, ils retrouvent quelques mois plus tard , leur mére qui avait réussi à s'échapper lors de son arrestation et n'avait pas été reprise malgré les portes souvent fermées devant elle lorsqu'elle avait demandé de l'aide........
Un récit autobiographique simple, sans effusion lyrique, sec, plutôt documentaire pour conter la tragédie de ces deux enfants, au coeur d'une famille juive, en France pendant la guerre.
Leur pére ,médecin, ne reviendra jamais ni deux de ses oncles, ni leurs grands- parents........
Un récit bouleversant dans sa nudité, vrai , dépouillé , pudique, d'autant plus touchant et inoubliable dans sa forme .
Des mots simples et percutants, de la retenue dans les sentiments tant la volonté de dire la vérité tenaille l'auteur.
La véracité et l'authenticité de ce témoignage lui donnent une grande force !
Raconté du point de vue du narrateur, très jeune à l'époque, c'est un livre très fort. Il est malgré tout écrit simplement, et parfait pour des collégiens.
Comme tous les récits sur la déportation des Juifs, celui-ci m'a d'autant plus marqué qu'il s'agit du "voyage" de deux jeunes enfants, séparés de leurs parents.

Le nom " Pitchipoï" fut inventé à l'époque pour désigner aux enfants un endroit où ils risquaient d'être emmenés après la rafle. Un lieu soit-disant merveilleux, afin de les rassurer.

Jean-Claude Moscovici nous raconte alors ce qu'à l'époque ses yeux d'enfant avaient pu voir de toutes ces atrocités, ce qu'il essayait de comprendre, et comment devait-il veiller sur sa petite soeur alors que lui-même n'avait que six ans. Les mots sont simples, et c'est aussi pour cela qu'ils nous touchent.
L'auteur de ce livre a 6ans lorsque sa famille est arrêtée en 1942 parce qu'ils sont Juifs. D'abord recueillis par une famille, l'auteur et sa soeur sont ensuite arrêtés à leur tour et envoyés à Drancy. Leur mère réussit à s'échapper et les retrouvera quelque temps plus tard. Après la guerre, c'est un seul de leurs oncles qui revient des camps de la mort.
Ce témoignage sur l'Occupation trouvé dans les rayons Jeunesse de ma Bibliothèque Municipale est très fort et je ne le conseillerai bien qu'à des adolescents. Il relate bien la vie sous l'Occupation, les privations diverses, le sort réservé aux Juifs, la déportation puis le retour des camps de concentration. Ce livre est court, il se lit rapidement, il est aussi riche en émotions.
Avis aux Professeurs de Français !
Ce livre devrait faire parti des cours de Français pour la littérature auprès des collégiens. Cet autobiographie est destiné à la jeunesse et les mots simples pour décrire l'horreur de la déportation sont à la porté de tous dès la 6ème.

Voyage à Pitchipoï ....
Mais où donc se trouve Pitchipoï ? Voilà la question que je me suis posée. Est-ce une ville ? Un lieu ? Un monument ?
Et bien non ...
Pitchipoï est un mot Yiddish qui veut dire : un endroit joli !
Les Allemands Nazis l'employait afin de déporter les enfants dans les camps afin qu'ils ne pleurent pas et mettent de côté leurs inquiétudes.

En juillet 1942, l'auteur, Jean-Claude Moscovici, est déporté avec sa petite soeur de 4 ans à Drancy.
Toute la famille a été séparée et emmenée, et , seule, leur maman avait réussi à s'échapper.
Les enfants passeront plusieurs mois dans ce camps de transition avant de partir pour Pitchipoï : Auschwitz-Birkenau !
La petite souffre gravement de malnutrition et est gravement malade. Jean-Claude, lui, est affaibli mais continu à ne pas lâcher sa vigilance sur sa soeur et essaye de prendre soin d'elle autant qu'il le peut.

Ils n'ont jamais compris pourquoi, mais ils sont transférés à l'hôpital psychiatrique pour enfants, non loin de Drancy où ils retrouveront plus tard une famille lointaine qui les sortiront de cet endroit et les prendront avec eux.
Sous de faux papiers, ils retourneront à l'école et seront maintenant catholiques ! Ainsi, ils sauveront leur peau jusqu'à cette libération tant attendue !

Ce petit livre se lit en deux heures.
Ils manque cruellement de détails, mais une fois de plus je le répète, c'est un livre jeunesse avec des mots et des phrases choisies afin de faire simplement comprendre aux plus jeunes ce qu'est la déportation.
Ce récit reste quoi qu'il en soit très émouvant sur les conditions des enfants pendant cette période noire.

Je termine par la dernière phrase de l'auteur que je trouve belle et effrayante à la fois :
"Plus tard seulement, je sus qu'il revenait de ce lieu que nous appelions Pitchipoï, et dont le véritable nom était :
Auschwitz-Birkenau."

On parlait souvent d'un endroit où nous irions peut-être après Drancy, qui s'appelait Pitchipoï. Peut-être y retrouverions-nous nos parents ? C'était un lieu mystérieux où certains étaient déjà partis, mais dont personne ne semblait avoir de nouvelles. C'était à la fois la promesse de la liberté et l'angoisse de l'inconnu [...]. On était toujours un peu en partance pour Pitchipoï.
"Avec ce fréquent sentiment de culpabilité qu'ont les enfants atteints par la maladie, je suppliais de ne pas retourner au camp. Lorsque j'avais conscience de ne pas avoir été sage ou d'avoir été désobéissant, j'adressais aussi à mon entourage la même supplication, en y associant toujours ma soeur : "Nous ne voulons plus retourner au camp, jamais plus... nous ne recommencerons pas" Mais les souvenirs qui lui étaeint rattachés s'imposaient souvent."
"La vie en fleur,
"La vie
Dans tout ce qu'elle a
De gracieux et de pur,
De tendre et de frais,
Doit être préservée
Avec amour,
Pour que l'espoir demeure
Au fond du cœur de l'homme..
Le poéte l'a dit : Préservez -nous........"
" ... plus tard seulement , je sus qu'il revenait de ce lieu que nous appelions Pitchipoï , et dont le véritable nom était Auschwits-Birkenau . Et bien plus tard encore , il nous raconta ... "
En Allemagne, Hitler, parvenu au pouvoir depuis plusieurs années, avait créé un parti politique unique et autoritaire, constitué d'hommes fanatiques, qui étaient les nazis. Les SS à l'uniforme noir orné du sinistre insigne à tête de mort en représentaient "l'élite", définie par sa devise: "Sang, sélection, dureté". Elevés par eux-mêmes au rang de surhommes, ils obéissaient aveuglément aux ordres de leurs chefs, théoriciens du pire, dont le but était la conquête de l'Europe, désormais exploitée à leur seul profit, et d'où seraient éliminées les races qu'ils considéraient comme inférieures, méprisables et nuisibles.