Critique de SYCassandra

Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude Moscovici :

J'ai compris que ce livre était très émouvant seulement après avoir compris que "Pitchipoï" était un nom inventé pour remplacer le "camps de concentration" qui se trouvait à Drancy à l'époque d'Hitler, dans le but de rassurer les enfants en déportation là-bas.
Je me demandais pourquoi "Pitchipoï" n'était écrit que 4 fois dans le livre, alors que l'auteur n'avait que 4 ans et sa soeur en avait 2. Ce mot aurait dû apparaître plus de fois, car, lorsqu'ils étaient enfants, ce mot aurait dû faire parti de leur langage mais comme l'auteur écrit ce livre à l'âge adulte, on comprend le fait qu'il n'a plus besoin de ce mot dans son vocabulaire car il sait ce que "cette endroit merveilleux" est censé représenter pour les enfants.

Pendant le voyage, les enfants ont l'air perdu mais ne posent pas tant de questions pour autant. Ils sont obéissants et innocents, d'une certaine façon, car ils ne sont pas responsables de ce qui leur arrivent. Il n'y a pas de lieu précis dans ce livre.
Ce livre m'a fait ressortir beaucoup d'émotions, de la tristesse, de la colère, envers les nazis, mais particulièrement de la compassion pour la mère qui voyage longtemps, qui rencontre un tas de personnes dans le but de récupérer des informations sur ces enfants qu'elle veut et doit absolument retrouver. Elle est déterminée à atteindre son but pour l'amour de ces enfants.
Je recommande ce livre aux lecteurs qui s'intéressent au génocide juif et au règne d'Hitler dans les années 1933-1945 et/ou qui souhaitent en savoir plus sur les conditions de vie désastreuses du voyage que font subir les nazis au juifs en déportation dans les camps.