Critique de Meygisan

Autant le premier tome m'avait enchanté, autant celui ci m'a déçu sur bien des points.
On retrouve donc le personnage principal de Minas, cet ancien Hoplite, soldat d'élite de Spartes, sur les traces de sa rédemption. Ici l'histoire devient une sorte de polar à la sauce antique dans laquelle Minas enquête sur la disparition d'une jeune fille. le scénario est bien mené et réserve son lot de rebondissements alambiqués, mais il fait figure d'ovni dans ce cycle. Il nous est bien spécifié en début de tome, que seuls les dieux savent combien de vies innocentes Minas devra sauver pour se sauver lui même mais du coup le mélange des genres polar/fantasy antique, ne fonctionne pas et ne me convainc absolument pas. Pourquoi diable l'auteur a t'il changé de cap si radicalement opposé? C'est incompréhensible et cela rend le sujet très incertain, et le réduit à la simple recherche sans fin de la rédemption du héros. Ce qui en soi n'est pas très riche!
Comme s'il s'agissait là du premier tome d'un cycle sans fin dans lequel le personnage principal passerait son temps à courir après sa rédemption en multipliant les ocasions de se racheter sans que ni lui ni le lecteur n'en voit jamais la fin!
De plus je n'y avait pas prête attention à la lecture du premier tome mais il me semble que les graphismes sont en baisse de qualité assez surprenante. Les dessins en soi sont plutôt ratés; quelques planches sont limites horribles, les proportions de certains personnages sont mal ou pas du tout respectées au point de leur donner parfois des allures ou des postures complètement incertaines et surnaturelles. le parallèle entre personnages au premier plan, et décors au second plan est lui aussi exagéré. Les décors ressemblent à de mauvaises photos retouchées et rendues floues sous photoshop, et le contraste ainsi créé, qui normalement aurait dû donner l'impression que les personnages évoluent dans un milieu, un décor réaliste, est raté et surfait!
Reste l'histoire, qui sortie de son contexte fantasy antique, se lit bien, même si le choix de narration ( on passe trops souvent d'une scène à une autre sans qu'il y ait de lien explicite direct) rend difficile la compréhension du récit dans sa globalité.
Le premier tome nous orientait dans une direction, celui ci prend un virage à 360°... étrange!