Minas taurus tome 2 sur 2
Le Lombard (25/10/2013)
3.21/5   7 notes
Suite à la profanation d'un temple, le guerrier Minas est condamné à l'errance par Athéna afin de racheter ses péchés.
Que lire après Minas taurus, Tome 2 : Les dieux seuls le saventVoir plus
Minas erre en quête d'un endroit où continuer à faire le bien afin de lever la malédiction qui le frappe. Arrivé en ville, il va vite être embauché pour élucider le mystère de la disparition de la fille d'un juge...

---

Enquête policière mettant au jour des trahisons, des vengeances et des règlements de comptes, ce second tome de Minas Taurus est bien moins intéressant que le précédent. Les auteurs ont oublié l'essentiel : la rédemption du héros, pour se focaliser sur une intrigue ad hoc (qui vient sur le tapis en mode Maître de jeu novice) insipide.
Encore une fois, l'antiquité n'est qu'un prétexte avec, pour le coup, le spectre de l'incohérence et de l'anachronisme : "malheur aux vaincus" dans la bouche d'un spartiate, lounge-bars (à p*tes) aux éclairages "rouge tamisé" dignes des clubs les plus sordides ; vocabulaire et dialogues incongrus et bas de gamme ; présence de deux personnages grotesques (véritables Deus ex machina pervers), de femmes lascives à souhaits, de raccourcis hasardeux, d'un héros imbu de lui-même, d'une malédiction devenue le cadet de ses soucis, etc.
Les dessins sont pires que dans le premier opus, on sent vraiment le côté "3D character maker" exporté sur fond photo passé au filtre photoshop "BD" ou un truc dans le style.
Bref, le tome 3 n'est pas sorti, et s'il ne voyait jamais le jour, on comprendrait pourquoi.
Autant le premier tome m'avait enchanté, autant celui ci m'a déçu sur bien des points.
On retrouve donc le personnage principal de Minas, cet ancien Hoplite, soldat d'élite de Spartes, sur les traces de sa rédemption. Ici l'histoire devient une sorte de polar à la sauce antique dans laquelle Minas enquête sur la disparition d'une jeune fille. le scénario est bien mené et réserve son lot de rebondissements alambiqués, mais il fait figure d'ovni dans ce cycle. Il nous est bien spécifié en début de tome, que seuls les dieux savent combien de vies innocentes Minas devra sauver pour se sauver lui même mais du coup le mélange des genres polar/fantasy antique, ne fonctionne pas et ne me convainc absolument pas. Pourquoi diable l'auteur a t'il changé de cap si radicalement opposé? C'est incompréhensible et cela rend le sujet très incertain, et le réduit à la simple recherche sans fin de la rédemption du héros. Ce qui en soi n'est pas très riche!
Comme s'il s'agissait là du premier tome d'un cycle sans fin dans lequel le personnage principal passerait son temps à courir après sa rédemption en multipliant les ocasions de se racheter sans que ni lui ni le lecteur n'en voit jamais la fin!
De plus je n'y avait pas prête attention à la lecture du premier tome mais il me semble que les graphismes sont en baisse de qualité assez surprenante. Les dessins en soi sont plutôt ratés; quelques planches sont limites horribles, les proportions de certains personnages sont mal ou pas du tout respectées au point de leur donner parfois des allures ou des postures complètement incertaines et surnaturelles. le parallèle entre personnages au premier plan, et décors au second plan est lui aussi exagéré. Les décors ressemblent à de mauvaises photos retouchées et rendues floues sous photoshop, et le contraste ainsi créé, qui normalement aurait dû donner l'impression que les personnages évoluent dans un milieu, un décor réaliste, est raté et surfait!
Reste l'histoire, qui sortie de son contexte fantasy antique, se lit bien, même si le choix de narration ( on passe trops souvent d'une scène à une autre sans qu'il y ait de lien explicite direct) rend difficile la compréhension du récit dans sa globalité.
Le premier tome nous orientait dans une direction, celui ci prend un virage à 360°... étrange!
Minas est un ancien guerrier de Sparte. Il était un homme violent, qui aimait tuer jusqu'à un jour commettre l'irréparable. Athéna l'a alors condamné à errer seul pour sauver des vies innocentes jusqu'à ce que sa faute soit réparer. Combien de temps? Les dieux seuls le savent...

Minas a donc quitté à regret Ourania et son fils pour partir sur les routes. le hasard va vite bien faire les choses car il va se faire engager par le Juge Théron qui aimerait bien éviter le scandale à sa famille. effectivement sa fille vient de disparaitre alors qu'elle est toute fraichement marié à un vieux croulant, les rumeurs d'adultère courent déjà.
L'histoire est sympathique mais finalement assez commune. L'enquête menée par Minas est bien maitrisée mais ne nous emballe pas plus que ça. On ne s'attache pas tellement aux personnages, nous n'en apprenons guère plus sur notre héros. Les divinités semblent vouloir intervenir, discrètement. Pour l'instant cela n'a pas apporté grand chose à l'histoire.
Vu comment cela se profile nous sommes parti pour une suite de tome, chacun nous relatera "une bonne action" faite par Minas.
Une histoire sympathique donc, mais qui ne sort pas franchement du lot.
Après un premier tome savoureux et plein de promesses, je dois avouer que j'ai été plutôt refroidi par ce second volume . Alors que nous pouvions légitimement nous attendre à ce que cette suite développe le mystère planant sur notre antihéros sans nom et les liens cruels qui le lient aux divinités colériques de l'Olympe, nous assistons assez incrédule au développement d'une intrigue plutôt banale où notre spartiate est enrôlé pour retrouver, morte ou vive, une jeune femme de haute lignée ayant manifestement été kidnappée.

Manifestement cela traduit la volonté des auteurs à vouloir enchaîner des volumes plus ou moins indépendants les uns des autres, où chaque fois notre guerrier aura l'opportunité de se rapprocher un peu plus de la rédemption...ou de la damnation.
Il en reste un chapitre au scénario, s'il est bien mené, n'est pas emballant pour autant. Une des grosses déceptions tient aussi sur l'aspect graphique de l'oeuvre, alors qu'il s'agit pour autant du même illustrateur que sur le premier tome, les personnages et leurs expressions ne sont vraiment pas réussis ce qui tranche avec les environnements de toute beauté.

"Les dieux seuls le savent" est donc une BD globalement dispensable, en espérant que le troisième tome "Minotaure" rehausse la série ou l'enterre...affaire à suivre donc.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..

critiques presse (1)
BulledEncre
30 décembre 2013
Thomas Mosdi (Sheewôkees) propose ici de développer les actions que le guerrier mène pour se sauver. Sur fond de polar à la sauce antique, Minas enquête à la manière d’un Sisco, sans les flingues bien sûr, mais avec tout autant d’efficacité.
La guerre n'autorise pas les horreurs dont certains se rendent coupables