Critique de boudicca

Avec ce second album de la collection « Succubes » ayant pour ambition de mettre en lumière le rôle de premier plan joué par une société secrète de femmes à des moments clés de notre histoire, c'est à la célèbre figure de Roxelane, favorite puis épouse du sultan Soliman le Magnifique, que se sont consacrés auteur et illustrateur. Loin des troubles qui secouèrent la France après la révolution et l'avènement de Robespierre exposés dans le premier volume de la série, le lecteur se retrouve ainsi projeté plus loin encore dans l'histoire (à noter que les différents volumes de cette série peuvent se lire indépendamment les uns des autres et donc dans l'ordre chronologique de son choix). C'est l'occasion de découvrir la vision de l'Orient du XVIe siècle qu'ont cherché à retranscrire ici les auteurs qui se sont montrés particulièrement inspirés. Des froides et rudes régions slaves à l'opulente et majestueuse cour d'Istanbul, c'est un véritable plaisir d'arpenter ces décors dépaysants et bien servis par des graphismes bluffants de réalisme et d'exotisme.

Le sujet traité est lui aussi beaucoup plus captivant que dans l'album précédent puisqu'il retrace l'une des ascensions sociales les plus remarquables de l'époque. D'abord jeune femme de basse extraction puis esclave, membre du harem de la cour d'Istanbul, favorite et enfin épouse du sultan Soliman le Magnifique, le parcours de la jeune Roxelane est en effet des plus passionnant et c'est avec beaucoup d'intérêt que l'on suit ses aventures et son élévation jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir. Si les renseignements dont nous disposons aujourd'hui à l'égard de cet atypique personnage demeurent très minces, les auteurs semblent avoir malgré tout pris un soin particulier à respecter la trame historique originale tout en l'agrémentant de quelques éléments destinés à donner une cohérence à l'ensemble de la série. Une intrigue très dense et complètement maîtrisée, une héroïne attachante, des dessins magnifiques..., voilà ce que vous trouverez en vous plongeant dans cet excellent album, sans aucun doute le meilleur de la collection jusqu'à présent.