Succubes tome 2 sur 7

Laurent Paturaud (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782302016071
Soleil (20/07/2011)
3.47/5   15 notes

Depuis la nuit des temps, les succubes influent secrètement sur le cours de l’histoire. Dans l’ombre des grands de ce monde, elles oeuvrent à l’accomplissement d’un vaste plan aux objectifs occultes !Sont-elles vraiment ces monstres légendaires, ces démons qui surprennent les hommes dans leur sommeil pour mieux les séduire et les faire tomber sous leur emprise ?

Que lire après Succubes, Tome 2 : RoxelaneVoir plus
Avec ce second album de la collection « Succubes » ayant pour ambition de mettre en lumière le rôle de premier plan joué par une société secrète de femmes à des moments clés de notre histoire, c'est à la célèbre figure de Roxelane, favorite puis épouse du sultan Soliman le Magnifique, que se sont consacrés auteur et illustrateur. Loin des troubles qui secouèrent la France après la révolution et l'avènement de Robespierre exposés dans le premier volume de la série, le lecteur se retrouve ainsi projeté plus loin encore dans l'histoire (à noter que les différents volumes de cette série peuvent se lire indépendamment les uns des autres et donc dans l'ordre chronologique de son choix). C'est l'occasion de découvrir la vision de l'Orient du XVIe siècle qu'ont cherché à retranscrire ici les auteurs qui se sont montrés particulièrement inspirés. Des froides et rudes régions slaves à l'opulente et majestueuse cour d'Istanbul, c'est un véritable plaisir d'arpenter ces décors dépaysants et bien servis par des graphismes bluffants de réalisme et d'exotisme.

Le sujet traité est lui aussi beaucoup plus captivant que dans l'album précédent puisqu'il retrace l'une des ascensions sociales les plus remarquables de l'époque. D'abord jeune femme de basse extraction puis esclave, membre du harem de la cour d'Istanbul, favorite et enfin épouse du sultan Soliman le Magnifique, le parcours de la jeune Roxelane est en effet des plus passionnant et c'est avec beaucoup d'intérêt que l'on suit ses aventures et son élévation jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir. Si les renseignements dont nous disposons aujourd'hui à l'égard de cet atypique personnage demeurent très minces, les auteurs semblent avoir malgré tout pris un soin particulier à respecter la trame historique originale tout en l'agrémentant de quelques éléments destinés à donner une cohérence à l'ensemble de la série. Une intrigue très dense et complètement maîtrisée, une héroïne attachante, des dessins magnifiques..., voilà ce que vous trouverez en vous plongeant dans cet excellent album, sans aucun doute le meilleur de la collection jusqu'à présent.
Après avoir lu les tomes 1 et 3 de cette série dont chaque épisode est indépendant, cet opus sur Roxelane, femme de Soliman le Magnifique est très certainement le plus réussi des trois !
Véritable fait historique, la dénommée Alexandra Lissowska devint une des femmes les plus influentes du XVIe siècle en parvenant à se faire épouser par le grand Sultan de Constantinople, Soliman Ier dit "le Magnifique". La série Succubes ayant pour but d'aborder toute situation où des femmes ont tenu le pouvoir en sous-main par l'entremise de leurs charmes, le cas de Roxelane est donc quasi parfait dans l'art de "contraindre" un souverain dans ses prises de position (autant pousser les blagues au maximum...).
Le scénario de Thomas Mosdi se veut dense et retord (difficile de détailler davantage sans dévoiler l'intrigue principale), mais passe finalement très vite tant il est bien tourné. de leur côté, les dessins d'Adriano de Vincentiis remplissent très largement leur rôle en dépeignant les décors majestueux et, surtout (car c'est un des buts avoués de cette série), les formes généreuses et envoûtantes des héroïnes que sont les filles de Lilith. Avouons-le, les femmes passent 95% des pages avec trop peu de vêtements pour cacher grand chose... mais il faut quand même avouer que la patte de l'artiste est assez particulière et les dessins préparatifs offerts en fin de volume montrent leur précision, la détail apporté aux cheveux et aux poitrines surtout : le charme avant tout... Autant dire qu'on ressent parfaitement, au détail près, l'ambiance tendue des vapeurs du harem !
Bref, le deuxième tome de Succubes est à coup sûr le plus envoûtant et le voluptueux des trois, à n'en pas douter !
Excellente bande dessinée qui fait partie d'une série dont chaque histoire est unitaire. Succubes s'appuye sur des faits historiques et mets en avant le rôle de femmes souvent subalternes mais qui au final sont les maitresses des trames qui se déroulent. Histoire très bien écrite même si le choix des caractères est discutable et surtout un dessin vraiment haut de gamme manifié par des couleurs très riches. Une première intrusion (même si cela est
le tome 2) qui donne envie de découvrir d'autres héroines.
Alors que le volume précédent était assez complexe tant les références historiques étaient nombreuses, celui-ci est nettement plus abordable. Plutôt que de se retrouver dans la grande Histoire, ici on reste au niveau humain.

On suit la transformation d'Alexandra, qui passe d'une courtisane ambitieuse à une femme qui veut venger les affronts qui lui ont été faits. D'un côté elle n'a pas de difficulté pour pouvoir intégrer le harem et faire du sultan ce qu'elle veut, vu comme elle est roulée. Après ce n'est pas pour rien qu'elle fait partie d'un ordre de succubes.

Alors que le premier volume procédait à une relecture de l'histoire, ici en se mettant plus au niveau humain, j'ai eu l'impression que le récit mettait de côté l'ordre des filles de Lilith et leurs motivations. de plus l'ambiance un peu fantastique est comme mise de côté.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..

critiques presse (2)
BulledEncre
02 septembre 2011
Une belle leçon d’histoire et d’anatomie…
Sceneario
09 juillet 2011
Un nouveau récit bien envoûtant qui vaut par le jeu sensuel et stratégique des personnages féminins.
Les filles de Lilith ont coutume de s'introduire secrètement dans les plus hautes sphères du pouvoir. Elles approchent les grands de ce monde, les font tomber sous leur emprise et se faisant elles tirent les ficelles de l'histoire. Leur objectif ultime est de remplacer notre domination patriarcale par un règne des femmes. Et cette fois c'est vous que les Succubes ont pris pour cible.