Critique de boudicca

« Camilla » marque le commencement de la collection « Succubes » dont le principe de base est simple : réinterpréter les plus grands moments de l'Histoire en accordant le premier rôle aux femmes, et plus spécifiquement aux filles de Lilith, une société secrète ayant pour objectif d'éloigner les hommes du pouvoir. Nul besoin de remonter bien loin dans le passé pour ce premier tome cependant, puisque que c'est à la période post-révolutionnaire que les concepteurs de la série ont choisi de se consacrer. le lecteur se trouve donc plongé au coeur d'une France du XVIIIe siècle bouleversée par la chute de la monarchie et par l'avènement du charismatique Robespierre et de son régime de terreur. Rien à redire en ce qui concerne les décors et les graphismes particulièrement soignés qui ne tardent pas à nous mettre dans l'ambiance.

Tout est cependant loin d'être parfait. L'intrigue, d'abord, peine à captiver le lecteur qui ne la suit que d'un oeil distrait. Les personnages ne sont également pas des plus transcendants, qu'il s'agisse de Robespierre où de toutes les femmes qui gravitent autour de lui (et que l'on a d'ailleurs parfois du mal à différencier). On pourrait également reprocher la trop grande tendance de l'illustrateur à mettre l'accent, y compris lorsque cela n'est pas nécessaire, sur les formes avantageuses (et souvent exposées) des personnages féminins, une manie qu'on retrouvera (malheureusement ou heureusement, le lecteur jugera....) dans les tomes suivants. Un premier album en demi teinte donc, heureusement la suite se fait beaucoup plus convaincante et captivante à mesure que l'on remonte le cours de l'histoire.