Critique de bdelhausse

Tout en poursuivant les Chroniques de la Lune Noire, Ledroit s'offre un thriller ésotérique, quasi lovecraftien, scénarisé par Mosdi. Entre les rouages assez obscurs parfois du scénario, le point fort, pour moi, de ce tome, ce sont les cadrages et les expérimentations de mises en page. Des vignettes un peu partout en surimpression d'une planche sans marge et qui déborde sur la page d'à-côté... des cases imbriquées les unes dans les autres et qui se lisent dans le sens qu'on veut... des cadrages sur un oeil, un doigt, un détail... qui révèle un plan plus large... On sent que Ledroit se fait plaisir, et personnellement j'adore ça aussi.

Rayon scénario, Mona Griffit et l'indien continuent leur enquête pour récupérer le couteau sacrificiel dans lequel s'est logé l'esprit (et la puissance) d'Itzlapalotl, Notre Seigneur l'Ecorché. Evidemment, il y a du monde sur le coup. La police, les Brujos, c-à-d les sorciers, shamans, qui rejoignent l'indien à New York, les anciens membres d'un cercle ésotérique appelé les Enfants de l'Aube, et la mafia menée par un médium qui souhaite procéder à un rituel d'invocation afin de faire sortir Itzlapalotl du couteau.

C'est parfois un peu trop sombre dans la mise en couleur. Et la police de caractère n'est pas toujours des plus lisibles. Mais il se dégage une ambiance glauque et morbide fort appréciable.