Critique de nicolab37

J'avais un projet de lecture poétique, je voulais lire le pendant hébraïque de l'anthologie de la poésie palestinienne, pour voir si quelque chose pouvait se mettre à résonner entre les deux...
Je ne m'y suis pas retrouvé, c'est normal, je suis étranger à ces histoires, à cette terre, à cette langue.
Je crois que c'est la période qui ne correspond pas avant tout. Ce livre est publié dans les années 90, et les auteurs présentés sont plutôt contemporains des années 60, donc plus très contemporains finalement.
Tout ça pour dire que pour que des paroles poétiques entre en résonance, il est préférable qu'elles soient de la même époque, la géographie ne suffit pas.
J'ai tout de même apprécié les textes proposés, même si je les ai trouvé très "occidentaux". Ces autrices et auteurs sont avant tout des migrants ou issus de migrants, et n'ont pas l'air de s'attacher particulièrement à leur terre, mais c'est sans doute en réaction à une "ambiance politique" d'après guerre, imprégnée d'idées plus libérales?
Si quelqu'un connait un ouvrage plus récent sur le sujet je suis intéressé.