Critique de LeMondeDeMarie

Un plaisir de retrouver David Blacke et Amélie Laribi dans ce nouvel opus. Mais aussi le style de l'auteur qui nous plonge une l'ambiance avec le phrasé très ch'ti des dialogues et le décor des anciens quartiers miniers du Nord Pas de Calais.

Un terrible massacre et une résolution un peu trop simple. Heureusement l'équipe du Capitaine Laribi, qui se voit directement impacté, ne va pas se laisser prendre par la facilité et va aller plus loin. L'IGNP puis un duo d'enquêteurs de Lille vont aussi se retrouver dans l'action.

Une bande de 7 amis qui ont semé la terreur en 1985 va se reconstituée car le père de famille assassiné en faisait parti. Désormais mercenaires, ils vont jouer les justiciers de leur vengeance. Une intrigue que j'ai trouvé très bien menée car je ne m'attendais pas à de telles révélations et encore moins au final. J'ai émis de nombreuses hypothèses mais je ne suis pas parvenue à tomber juste. Ce que j'adore.

David Balcke sera moins présent mais restera un point important de l'intrigue. Et ce, d'une manière à laquelle je ne me serais pas attendue non plus. On le retrouve à la retraite et le coeur brisé mais il n'a pas perdu de son humour.

Une chose m'a quelque peu perturbée dans ma lecture. J'ai trouvé que la temporalité des faits manquait d'indications. Certes on sait lorsqu'on est en 1985 ou en 2010 mais dans le présent, les faits ne sont pas toujours présentés dans l'ordre chronologique et je m'y suis parfois un peu perdue.