Critique de Simplementfab

Un livre romancé pour découvrir un peu ce qu'était la honteusement célèbre famille Borgia. Donc si on veut découvrir l'histoire de cette famille, ce livre en est a mon sens une bonne introduction, plutôt agréable à lire. Ca n'ira en revanche pas plus loin qu'une sorte d'introduction, Claude Mossé ne s'attardant que (ou presque) sur les moeurs plus que douteuses des membres de cette famille, principalement à travers Alfonso Borgia (le pape Calixte III) et Rodrigue Borgia (le pape Alexandre VI). Par cette approche, l'auteur se fait un peu le Suétone de la famille Borgia. Je dirais qu'il y a deux gros points négatifs dans ce livre, le premier est le régulier changement de style, on passe souvent d'un style de description historique des évènements a l'histoire romancée, et vice-versa, ce qui a eu tendance à me déconcerter un peu. Et deuxième point négatif, bien qu'étant un roman historique, il n'y a absolument aucune date (à une exception près) pour nous aider à nous situer dans l'histoire, ce qui m'a beaucoup gêné. Je suis tout de même plutôt content d'avoir découvert l'histoire de cette famille grâce à ce livre, et je vais enchainer directement avec le deuxième tome.