AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,69

sur 27 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
3 avis
Les Borgia... tout un programme a priori, l'idée seule de cette famille nous emplit d' un petit frisson : intrigues, complots, crimes, amours...

Et là... là, j'en perds mes mots. J'ai eu l'impression de lire une énumération de faits. Les 250 pages se passent sur plusieurs décennies, autant dire l'équivalent de plusieurs volumes avec cette famille ! J'aurais dû être tenue en haleine, mais non. C'est plat. Forcément, à lire un résumé de plusieurs décennies agitées, on s'y perd entre tous les personnages. Certains, comme Juan, n'apparaissent que pour être morts. D'autres cessent tout simplement d'apparaître.

J'ai lu des pavés de plus de mille pages en moins de temps et avec davantage de plaisir.

En plus... Vicente semble immortel. Il fréquente Rodrigue quand celui-ci n'est qu'un enfant, et soudain, c'est lui qui devient le plus jeune des deux. Mais à ne jamais savoir quand nous sommes (sauf une fois, au début de ce qui s'appelle "Partie deux"), j'ai pu mal comprendre.

Bref, je ne lirai pas la suite, c'est certain ! Enorme déception. Pourtant, ce n'est pas comme s'il n'y avait pas matière. "Les Rois maudits", cités en 4ème de couverture, et ce roman, n'ont vraiment rien à voir !! Je ne sais même pas comment quelqu'un a pu en arriver à cette comparaison...
Commenter  J’apprécie          52
Aïe ! Non décidément, la sauce ne prend pas. L'histoire commence tel un brouillon, on mélange vite les papes, les personnages, les intrigues, les références historiques. Non mais limite, j'ai envie de vous dire : regardez la série, vous en apprendrez plus !

Claude Mossé n'était décidément pas en forme ou pas à l'aise pour écrire ces deux romans. Car on se retrouve vite à faire des schémas, tout simplement. Mais sans une grande envie de trouver les solutions. Deux livres plats sur une famille pourtant passionnante qui a défrayé les chroniques (et qui continuent.
Commenter  J’apprécie          50
En 4ème de couverture, on ose comparer cet objet aux "Rois maudits" ! Ceci est une insulte à l'oeuvre magistrale de Druon. Si vous aimez les romans historiques, ne lisez pas celui-ci, il vous dégoûtera du genre (c'est mon cas). J'aurai presque envie de comparer ce livre à un article de presse tant il est désagréable à lire. Mais je ne peux même pas le comparer à un article puisque dans la presse au moins, on trouve des détails sur les faits, les dates, les lieux, qui, quoi, comment... on apprend des choses! Tandis qu'ici, les intrigues sont à peine suggérées et il ne donne de détail sur rien. Les chapitres se suivent et n'ont aucune relation entre eux. On passe d'un évènement à un autre sans comprendre ni pourquoi ni comment… Les personnages ne sont ni fouillés, ni attachants ni intéressants. Bref. Ce livre n'est ni fait ni à faire. La dizaine d'euros que j'ai perdue en l'achetant me chagrine moins que le temps que j'ai perdu à le lire… car j'ai tenu à terminer le livre tant je nourrissais l'espoir qu'il s'améliore au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          41
Claude Mossé nous propose de nous plonger dans les intrigues du Vatican et de la famille Borgia. On suit plus particulièrement Vicente, abandonné dès sa naissance par ses parents biologiques : le roman est une sorte de quête de soi et d'identité par ce jeune homme très croyant et respectueux de la religion chrétienne. le début du roman est très intriguant, de nombreuses questions se bousculent dans la tête du lecteur : qui est ce jeune homme ? Quel lien a-t-il avec la famille Borgia ? L'intrigue est par ailleurs relancée régulièrement pour ne pas qu'elle s'essouffle, même si certains petits dénouements sont assez attendus. Je m'attendais plutôt à suivre de plus près et plus précisément les Borgia, mais ce n'est pas vraiment le cas : Vicente est vraiment au centre du roman et la vie, les intrigues de la famille Borgia ne sont pas vraiment développées en profondeur, ce que j'ai trouvé dommage. le traitement de l'histoire est assez érudit, les détails sont vraiment très précis.
L'écriture de Claude Mossé est vraiment très entraînante ; l'auteur a vraiment l'art de la formule : il exprime parfaitement, avec des termes qui font mouche, une idée précise, efficace.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Commenter  J’apprécie          30
Le roman de Claude Mossé, un journaliste à ne pas confondre avec l'historienne spécialiste de l'antiquité, est une petite lecture vraiment agréable, malgré quelques défauts de style…
Nous voilà embarqué dans un voyage de quelques années, à travers le regard de Vicente, le héros principal, qui va graviter autour de la famille des Borgia.

Nous verrons l'ascension d' Alonso Borgia et de ses descendants. Alexandre, César, Lucrèce, une drôle de famille, toute entière vouée au pouvoir, à la violence, à l'argent et au sexe le plus échevelé.

La recherche de Vicente sur ses origines de petit orphelin est le prétexte à l'exploration d'un siècle agité, de ses moeurs et de ses intrigues politiques.

Le sujet est passionnant et traité de manière assez érudite et précise. Ce qui conduit parfois à une certaine lourdeur de style, mais si l'on est indulgent on peut passer outre. Et j'avoue, je n'ai pas boudé mon plaisir, malgré les digressions maladroites et certaines répétitions et longueurs (à se demander parfois si l'auteur voulait s'assurer de son propre propos)
Commenter  J’apprécie          20
Un livre romancé pour découvrir un peu ce qu'était la honteusement célèbre famille Borgia. Donc si on veut découvrir l'histoire de cette famille, ce livre en est a mon sens une bonne introduction, plutôt agréable à lire. Ca n'ira en revanche pas plus loin qu'une sorte d'introduction, Claude Mossé ne s'attardant que (ou presque) sur les moeurs plus que douteuses des membres de cette famille, principalement à travers Alfonso Borgia (le pape Calixte III) et Rodrigue Borgia (le pape Alexandre VI). Par cette approche, l'auteur se fait un peu le Suétone de la famille Borgia. Je dirais qu'il y a deux gros points négatifs dans ce livre, le premier est le régulier changement de style, on passe souvent d'un style de description historique des évènements a l'histoire romancée, et vice-versa, ce qui a eu tendance à me déconcerter un peu. Et deuxième point négatif, bien qu'étant un roman historique, il n'y a absolument aucune date (à une exception près) pour nous aider à nous situer dans l'histoire, ce qui m'a beaucoup gêné. Je suis tout de même plutôt content d'avoir découvert l'histoire de cette famille grâce à ce livre, et je vais enchainer directement avec le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          10
Consternant !
Mal écrit, des erreurs de syntaxe grossières, une écriture brouillonne, ...
passez votre chemin et arrêtez vous plutôt sur le sang des Borgia de Mario Puzzo
Commenter  J’apprécie          10
Claude Mossé nous romance l'histoire des Borgia, cette famille scandaleuse et sulfureuse, qui a régné sur l'église Romaine au 15e et 16e siècle. Une longévité surprenante qui s'explique par toutes les compromissions dont ont fait usage ces « papes maudits » ou maudits papes - corruption, sexe et meurtres, .. - pour rester au pouvoir.
L'auteur nous propose là un récit qui se veut historique, mais le résultat est quelque-pu brouillon. On a un peu de mal à suivre le fil, qui n'est plus « conducteur », tant les raccourcis historiques se répètent sans liens et les volte-faces des personnages surprennent et déconcertent. Toutefois, le style reste accrocheur et on va, sans trop de déplaisir, au bout de la lecture des deux tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Très mal écrit et non relu. Il reste des erreurs grossières: syntaxiques et orthographiques mais aussi des incohérences dans le récit. le personnage principal (fictif), Vincente Romer, est totalement ridicule.
Totale perte de temps!
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}