Critique de MissPuche

De passage dans la cité médiévale de Carcassonne, j'ai eu envie d'en découvrir davantage sur son histoire (sans me plonger dans un manuel trop détaillé, j'étais en vacances!), j'ai donc fait le choix de lire Labyrinthe de Kate Mosse, roman historique et fantastique à la fois, et 1er tome de sa trilogie du Languedoc.

Ce livre nous dévoile le destin croisé de deux personnages vivants à deux époques différentes: Alaïs, qui vit au XIII ème siècle et qui reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal qu'elle va devoir protéger, et Alice Tanner qui découvre lors de fouilles archéologiques en 2005 une grotte dans laquelle apparaissent sur les murs des inscriptions et notamment un labyrinthe.

Carcassonne est une source d'inspiration pour la romancière britannique qui est tombée sous le charme de cette ville et sa région il y a 30 ans et qui y possède une maison. On comprend aisément qu'elle nous décrive la cité médiévale avec autant de précisons et qu'elle nous plonge aussi facilement dans la croisade menée contre les cathares en 1209. J'ai apprécié toute cette partie historique qui nous est contée et bien retranscrite par l'autrice.

En revanche, je suis perplexe quant à la qualité de l'histoire relatée dans la partie contemporaine qui est à mon sens tirée par les cheveux.

Cela ne m'empêchera tout de même pas de lire la suite de cette trilogie.