Critique de TheWind

Lire "Labyrinthe" fut surtout pour moi l'occasion de me replonger dans cette période historique que j'affectionne tant , celle du destin des Cathares au 13ème siècle. Et je ne fus pas déçue.

En 2005, lors de fouilles archéologiques non loin de Carcassonne, Alice Tanner découvre une grotte aux parois gravées d'un langage secret et dans laquelle gisent deux squelettes. D'étranges événements vont suivre cette découverte et la mener bien malgré elle au coeur d'une quête bien obscure.
Huit siècles auparavant, au beau milieu de la croisade contre les cathares, Alaïs apprend de son père l'existence de manuscrits révélant le secret du Graal. Il la charge de leur protection. Mais, rien n'est facile...car déjà les Croisés affluent aux portes de Carcassonne.
Voilà, le décor est planté.

Kate Mosse nous livre dans ce thriller historique de nombreuses descriptions fidèles et précises de la cité médiévale de Carcassonne. C'est avec plaisir que l'on foule par l'esprit les ruelles encombrées de la Cité, qu'on contemple du haut d'une tour la Montagne Noire, qu'on s'engouffre dans les chemins escarpés descendant aux barbacanes ...
Retrouver le fier et courageux vicomte Raimon -Roger Trencavel que j'avais découvert et aimé dans "La Malédiction des Trencavel" de Bernard Mahoux fut pour moi un véritable bonheur et je crois que c'est surtout lui qui m'a poussé vers ce livre. A fouiner dans tous les livres évoquant cette période, espérant y retrouver mon chevalier fougueux, je me fais parfois penser à une de ces jeunes groupies exaltées qui suivent partout leur idole,

Les recherches historiques de Kate Mosse sont indéniables. Pour autant, Labyrinthe n'est pas à proprement parler un roman historique.Les faits historiques et avérés servent bien sûr de cadre et de fil conducteur mais Kate Mosse s'est également appuyée sur tous les mystères qui embrassent l'histoire des Cathares. J'avoue que c'est cette partie qui m'a le moins intéressée. J'ai eu un peu de mal à adhérer et même à suivre les quêtes ésotériques des personnages. Sans doute n'ai-je pas l'habitude de ce genre littéraire et toutes ces histoires de labyrinthe, de Graal, de "merel", et de parchemins magiques m'ont laissée un peu perplexe.
En outre, le récit alterne entre époque médiévale et époque contemporaine, engendrant ainsi une lecture un peu hachée et dépourvue de fluidité.

Pour autant, j'ai passé un moment agréable en lisant ce livre mais vous l'avez compris, c'est surtout pour son côté historique !