Critique de XL

XL
12 janvier 2011
Sur fond de croisade des barons du Nord contre les pays de langue d'oc, Kate Mosse entremêle habilement la vie de deux jeunes femmes dont le destin se répond à travers huit siècles de l'histoire cathare.
Alaïs Pelletier, seconde fille de l'intendant du château vicomtal, vécut à Carcassonne au XIIIème siècle. Dépositaire du secret antique du Graal, elle emporta - littéralement - son secret avec elle dans le tombeau.
Alice Tanner est une jeune anglaise dont une parente inconnue a fait son héritière dans le sud-ouest de la France. Mettant son voyage à profit pour rendre visite à une amie archéologue, elle participe bénévolement à des fouilles aux environs de Carcassonne. Les lieux lui semblent étrangement familiers. Découvrant l'entrée secrète d'une grotte, elle s'aventure dans une salle aux murs gravés de signes anciens où l'attendent deux squelettes. La police intervient rapidement pour interdire le chantier.