Critique de Guillaume72

Cet ouvrage fut pour moi mon introduction dans l'antiquité grecque, il a donc un côté madeleine de Proust. Il est assez synthétique, mais bien écrit, ce qui fait de lui un ouvrage à la fois dédié aux étudiants, mais aussi à tout passionné d'histoire ancienne. Après un chapitre sur les cources, nous entrons dans la civilisation mycénienne. C'est ensuite la chute des palais et l'émergence de la cité qui nous sont expliquées avant d'aborder l'expansion grecque en méditerranée et la crise de la société aristocratique. le chapitre suivant est consacré aux tyrans et aux législateurs. Viennent ensuite les guerres médiques puis la guerre du Péloponnèse. Enfin la dernière partie de l'ouvrage est consacrée au règne de Philippe et à la fin de l'indépendance grecque et aborde la troisième guerre sacrée, l'histoire des cités et leur vie culturelle puis l'aventure d'Alexandre, le monde hellénistique et enfin l'intervention romaine. La toute dernière partie est consacrée à la civilisation héllénistique.
L'ouvrage très clair balaye de larges pans de l'histoire de la civilisation grecque. Il est donc concis et constitue une très bonne première approche pour le lecteur.