Critique de Labullederealita

Delphine Roux et Pascale Moteki nous offre un album doux et tendre, un album qui fait chaud au coeur.

Tomoko est une petite fille à qui la tante offre une kokeshi en bois d'érable. A partir de ce jour, Tomoko et sa poupée deviennent inséparable, pas une sortie, pas une nuit ne se passent sans que la kokeshi soit à ses côtés. Mais voilà qu'un jour Tomoko perd sa poupée. Elle a le coeur brisé, est inconsolable. Quelques temps plus tard, son école invite un potier pour qu'il fasse découvrir son art aux enfants. Entre les mains de Tomoko se crée une kokeshi un peu vacillante mais bien réelle. A ce moment précis, elle se rend compte qu'avec ses mains, elle peut modeler et créer de nombreux objets. le potier deviendra son maître et lui apprendra une vérité très importante : les objets vivent, nous vivons à travers eux, ils sont porteurs de nos histoires et nous relient en un tout.

Vous l'aurez compris cet album parle de l'importance des objets qui nous entourent, en particulier de ceux issus de l'artisanat, qui ont été modelés par la main de l'homme. Ce livre aborde aussi le sujet de la transmission d'un métier, former quelqu'un de A à Z pour que jamais ne s'éteigne un savoir-faire traditionnel.

Les dessins de Pascale Moteki sont sublimes. Les diverses couleurs et formes se détachent nettement du blanc pur des pages. Les visages et leurs expressions sont saisissants de réalisme. Il ressort une grande douceur de son style.

L'amie en bois d'érable est donc un album magnifique qui saura toucher les plus jeunes comme les plus grands.
Lien : https://www.labullederealita..