Pascale Moteki (Autre)Delphine Roux (Autre)
HongFei (09/06/2020)
4.11/5   19 notes
Tomoko, petite fille sensible et curieuse, reçoit un cadeau de sa tante : une poupée Kokeshi en bois d'érable. Elle l'adore et en fait son amie pour chaque moment de sa vie. Mais un matin d'orage, elle la perd. Sa tante puis, à l'école, le maître potier console l'enfant attristée. Quelques années plus tard, alors que Tomoko est devenue céramiste, elle livre une commande dans une pâtisserie et découvre stupéfaite son amie Kokeshi dans la vitrine. Le pâtissier lui exp... >Voir plus
Que lire après L'amie en bois d'érableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire sympathique sur le destin et les vocations qui viennent par les concours de circonstances, heureux ou malheureux.
"A quelque chose, malheur est bon", comme le dit l'adage français ( parfois).

Les jeunes lecteurs comprendront encore mieux la magie de l'histoire s'il remplace cette poupée de bois d'érable par une véritable poupée par exemple. Perdre un jouet et de surcroît neuve, que l'on aime bien, peut être un vilain crève-coeur pour une enfant.
Il y a cette triste impression d'avoir mal fait, de ne pas être un bon petit enfant attentionné, de ne pas connaitre la valeur des choses.
L'auteure Delphine Roux nous racontera ce qui a conduit, suite à mésaventure à l'identique, une jeune demoiselle à devenir céramiste, à en faire son métier d'adulte.
Tout cela remonte à son enfance.

La petite Tomoko se voit offrir un jour par sa tante une petite poupée en bois d'érable, une poupée japonaise.
Cette poupée semblait avoir un charme spécial et Tomoko n'en avait, à priori, jamais vu de telle.
Et pourtant, même sans s'être montrée turbulente, Tomoko perdra sa poupée "Kokeshi" dans la rue, un jour de pluie où il faudra se hâter.

Cette anecdote sera une première chose importante dans cette histoire, une petite peine ancrée dans l'enfance.
Le temps fera son chemin, atténuera les déceptions et il sera proposé peu de temps aprèd à Tomoko de participer à un atelier de céramique (de poterie).
Il n'y aura, à priori, pas de lien avec son joli bout de bois perdu. Seulement à priori, car sa "Kokeshi" lui transmettra de l'inspiration en modelant l'argile, des formes.
Sans doute il y a t-il encore un peu de sa magie dans le coeur de Tomoko ?

Et notre Tomoko se prendra de passion pour le travail de l'argile et ses décorations sur la terre cuite, vernies.

Nous saurons ce qu'il est advenu de la poupée "Kokeshi", ce qui ajoutera encore un peu de magie à la vie ordinaire.

Tomoko adulte reconnaitra sa poupée quelque part.
A vous de découvrir où et dans quelles circonstances.
Cette poupée tissera finalement des liens invisibles et Delphine Roux l'évoquera ainsi.
C'est un peu comme si dans une autre histoire, nous pouvions nous attacher à un chien, chat, qui malheureusement se perdrait et qu'ironiquement, une autre belle histoire pouvait commencer ailleurs, avec une autre famille avec l'animal. Imaginez l'émotion que de retrouver ce brave animal plusieurs années plus tard.
L'auteure glissera une jolie philosophie carpe diem au travers de cette poupée et on aime bien.
Nous serons dans la délicatesse d'Asie, avec son art et son zen.

Les illustrations de Pascale Moteki sont d'un réalisme tendre et coloré, rappelant un peu le talent de l'illustrateur Thierry Dedieu sur un registre beaucoup plus bichromique de son côté.
C'est une histoire à découvrir.
Un album pour les 7-9 ans tout doux, par les illustrations et par l'histoire.
Les images sont grandes et belles, avec peu de détails mais de belles et franches couleurs.
On est transporté au Japon, c'est une belle parenthèse dans cet univers. Il est mis en avant la simplicité, l'artistique et le renoncement à la possession des objets mais tout en gardant l'attachement aux souvenirs. de beaux messages !

~pioché dans ma pal par Vrouby
Ce magnifique album jeunesse est très doux et prône des valeurs importantes, notamment la transmission et le partage.
Le texte de Delphine Roux est d'une grande sensibilité avec certaines phrases marquantes (par exemple sur les objets reliant des êtres humains).
J'ai trouvé très beau l'attachement de la petite Tomoko à sa kokeshi ainsi que sa découverte de l'artisanat.
Les dessins de Pascale Moteki sont très doux, accompagnant ainsi parfaitement l'histoire. Elle laisse une place importante au blanc, ne surchargeant pas l'espace, c'est un style épuré qui donne un rendu visuel on ne peut plus agréable.
Delphine Roux et Pascale Moteki nous offre un album doux et tendre, un album qui fait chaud au coeur.

Tomoko est une petite fille à qui la tante offre une kokeshi en bois d'érable. A partir de ce jour, Tomoko et sa poupée deviennent inséparable, pas une sortie, pas une nuit ne se passent sans que la kokeshi soit à ses côtés. Mais voilà qu'un jour Tomoko perd sa poupée. Elle a le coeur brisé, est inconsolable. Quelques temps plus tard, son école invite un potier pour qu'il fasse découvrir son art aux enfants. Entre les mains de Tomoko se crée une kokeshi un peu vacillante mais bien réelle. A ce moment précis, elle se rend compte qu'avec ses mains, elle peut modeler et créer de nombreux objets. le potier deviendra son maître et lui apprendra une vérité très importante : les objets vivent, nous vivons à travers eux, ils sont porteurs de nos histoires et nous relient en un tout.

Vous l'aurez compris cet album parle de l'importance des objets qui nous entourent, en particulier de ceux issus de l'artisanat, qui ont été modelés par la main de l'homme. Ce livre aborde aussi le sujet de la transmission d'un métier, former quelqu'un de A à Z pour que jamais ne s'éteigne un savoir-faire traditionnel.

Les dessins de Pascale Moteki sont sublimes. Les diverses couleurs et formes se détachent nettement du blanc pur des pages. Les visages et leurs expressions sont saisissants de réalisme. Il ressort une grande douceur de son style.

L'amie en bois d'érable est donc un album magnifique qui saura toucher les plus jeunes comme les plus grands.
Lien : https://www.labullederealita..
C'est un album jeunesse touchant. Il nous plonge dans un pan de la culture japonaise. Pour la petite fille, la poupée est très précieuse et sa perte est dramatique. On sent l'importance que peut avoir un tel cadeau car la petite est inconsolable. Elle ne peut tellement pas l'oublier, que lors de la visite d'un potier dans son école, elle fabrique une kokeshi en argile.

Ce livre montre toute l'importance de l'artisanat et de la valeur de tels objets. Il montre également la transmission d'un métier en voie de disparition car en grandissant Tomoko devient potière. C'est une relation aux choses bien différente de celle que nous avons, nous européens.

L'objet est très beau. le texte est agréable et facile à lire. Les grandes illustrations sont immersives. Les couleurs claires sont apaisantes. Les visages et leurs expressions sont réalistes. C'est vraiment joli à regarder.

Un album parfait pour voyager et découvrir une autre culture.

Tu sais, les kokeshi sont comme les céramiques : elles vivent parfois bien des histoires, passent de main en main et à leur façon, relient les humains.
Au contact de l'argile, Tomoko ressentit soudain une chaleur, une douceur qu'elle ne connaissait pas.
Et ses doigts commencèrent à bouger...