Critique de Claiore

Vous aimez les récits de voyages, la poésie et le style des illustrations de Margaux Motin ? Ce livre est fait pour vous ! Petit OVNI traînant depuis trop longtemps dans ma bibliothèque, je m'y suis finalement plongée, à la recherche d'un peu de douceur. Et je ne l'ai pas regretté !

L'autrice a choisi un format peu commun pour relater son voyage d'un an - peut-on appeler encore cela un « voyage » quand il dure si longtemps ? - au Mexique : la poésie. Entre scènes du quotidien, cours d'espagnol, randonnées, rencontres (amoureuses mais pas que) et arrivée du covid, nous voyageons avec elle sans bouger de notre canapé, malgré la brièveté des pages.
Je lis peu de poésie, mais le format m'a tout de suite plu : Anais Vanel montre qu'il est possible de décrire son émerveillement, ses réflexions personnelles ou politiques, ses échanges avec des natifs•ves croisés•es au hasard des chemins comme la naissance de relations plus intimes, avec peu de mots. Divisé en plusieurs chapitres, le livre est de plus régulièrement agrémenté de magnifiques dessins de Margaux Motin. Il en devient donc un « beau-livre », de ceux qu'on a envie de conserver pour toujours avoir la possibilité d'y revenir. Finalement, j'ai trouvé dans ce livre singulier ce que je recherchais sans le savoir : la sobriété.
Lien : https://www.instagram.com/p/..