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Critique de frandj


Ce court roman a un sujet assez curieux. San, une jeune femme au foyer s'ennuie chez elle. Elle ne peut guère compter sur son mari qui, revenu à la maison, n'a aucune envie de discuter avec sa femme; il préfère s'abrutir devant la télévision. San est patiente et assez indifférente devant cette vie conjugale, pourtant vide d'intérêt. Puis, un peu par hasard, elle découvre que son visage et celui du mari se ressemblent de plus en plus. Parfois, elle observe que les yeux, le nez et la bouche de son mari changent subitement de place. Encore plus étonnant, le comportement de l'époux au domicile conjugal se modifie radicalement… C'est fantastique, mais l'épouse ne s'affole pas particulièrement. Elle prend discrètement le contrôle de la situation. En fin de compte, le devenir du mari sera surprenant; le dénouement me semble être le meilleur passage du livre.
L'auteure, une passionnée de théâtre, a écrit une fable corrosive dénonçant la fusion quasi-anthropophage qui peut affecter les couples au Japon (et ailleurs !). Ici, l'époux n'est pas épargné - mais sa femme n'a pas non plus un rôle valorisant... Même si je comprends ce que veut nous dire Motoya Yukiko, je n'ai pas aimé ce roman qui hésite entre réalisme et fantastique et ne fait jamais apparaitre des sentiments authentiques. Ce livre a reçu le prix Akutagawa (le plus prestigieux au Japon), mais je m'interroge à ce sujet…
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