AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VELGHE


🌸"Quand une femme te parle écoute ce que disent ses yeux."
Victor Hugo🌸

🌹Philippa a toujours eu horreur de son prénom.
Lili, voilà comment elle veut qu'on l'appelle.
Quand son mari, Hector la dépose devant l'hôpital psychiatrique, c'est pour son bien lui dit-il. Ça ne peut plus continuer comme ça.
Oui, car Lili a des accès de violence.
Lili se bourre la gueule de barbituriques et de whisky.
Mais Lili est malheureuse, trahie, désemparée, incomprise.
Elle qui était une jolie femme, tirée à 4 épingles, n'est plus qu'un être fantomatique, maigre, n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Lili a honte mais Lili est en colère.
Dans cet hôpital où elle est coupée du monde, elle y fera la connaissance d'un tas de fous et d'un en particulier, Antonin, avec qui ils ont leur petit rituel chaque jour : aller à l'extérieur, sous un chêne et discuter.
Antonin, cet homme interné depuis de longues années, plein de bienveillance et de poésie.
Lili lui raconte sa vie, ses secrets, ses souffrances, qu'elle garde dans un petit carnet.
Puis un jour, Lili sort de l'hôpital et retrouve son tout puissant mari et ses 3 enfants, Catherine, Pierre et Sophie.
Mais à quel prix ?
Un très bel et émouvant hommage, écrit par Philippa Motte, à une femme qui n'est autre que sa grand-mère et qui portait le même prénom qu'elle.
Une bien jolie histoire de transmission et de combat de femme privée de liberté.
Extrait : "La honte, c'est comme un caillou au milieu du coeur, qui appuie sur les parois, qui cogne dessus, qui déchire les bords."🌹

RÉSUMÉ  :
📖 Il pleut sur Montfavet ce jour-là. Il pleut sur la voiture dans laquelle Lili, révoltée, malheureuse, se sent étouffer. Devant elle, les grilles d'un hôpital psychiatrique. Son mari, Hector, prétend que c'est pour elle la seule solution. Hector que tout le monde admire, adule, Hector qui sait quoi penser et infliger aux autres. Pour Lili, la vie bascule. Derrière les murs, cependant, il y a des êtres merveilleux, étonnants, attachants. Antonin, notamment ; ou encore le Mage. Derrière les murs, surtout, il y a les pages nécessaires d'un journal intime, qui ramènent Lili à ses secrets, à ses douleurs et à son village natal de Corse, où tout se sait et tout se tait.
Portrait d'une femme magnifique en lutte avec une existence qui la brise, ce premier roman de Philippa Motte s'impose avant tout comme un hymne à la transmission.📖
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}