Critique de Dominique_D

Je vous avertis, Je n'ai pas envie de vous révéler l'intrigue mais de vous donner envie de plonger dedans.
Bicéphale! le titre de ce roman est déjà une ambiance à lui seul ! Et avant même d'en ouvrir les pages, je savais que j'allais embarquer dans un voyage peu ordinaire. Je n'ai pas été déçue !
Un polar, oui mais encore ? Il existe bien des genres de polars ! Auquel celui-ci appartient-il ? Polar Psychologique, oui, mais, pas que. Un seul mot me vient en tête : polar déjanté, parce qu'il est mené par l'imagination fertile et débridée de l'auteure qui nous coupe le souffle !
Bien évidemment, il y a des crimes et la recherche du coupable. OK, mais c'est beaucoup plus que cela : nous entrons littéralement dans un labyrinthe dans lequel nous croyons souvent approcher de la sortie, en vain.
Un début de livre somme toute ordinaire : deux amants qui vivent leur aventure en cachette. Sinon que leur découverte d'un cadavre sur le lieu de leurs rendez-vous déclenche une intrigue pour le moins singulière ! On pénètre alors dans un récit tortueux, pour ne pas dire tordu et parfois même diabolique. Nos émotions sont savamment exacerbées par l'auteure qui peut nous faire passer du frisson de peur aux éclats de rire, de la certitude au doute mais jamais dans l'ennui.
Les personnages sont savoureux, tout en paradoxes et jamais prévisibles. le lecteur ne cesse de tergiverser dans les sentiments qu'il ressent à leur égard : s'il éprouve une affection pour l'un, elle se mue en agacement en rien de temps. Oui, Catherine Mottier joue avec nous autant qu'avec ses personnages ! Et c'est peut-être là que se situe sa grande force. Chaque protagoniste réagit à sa façon aux évènements et parfois de manière bien étrange : à chacun de faire ses hypothèses, de monter sa stratégie pour éclaircir le mystère… à ses risques et périls. Souvent à ses périls d'ailleurs. Et c'est bien cela qui nous emmène à tourner les pages avec envie et impatience ! On se demande : « Mais qu'est ce qu'ils vont encore nous pondre ? »
Pourtant ce « désordre » n'est qu'apparent, car le roman obéit à une structure rigoureuse et l'auteure sait parfaitement où elle nous mène… Et bien entendu, là où ne nous ne nous y attendions pas. Tout a été orchestré au millimètre près et les méandres de l'intrigue ne sont que des détours maitrisés.
Ecriture est précise, vivante et parfois crue. J'ai été saisie par la qualité descriptive des décors qui sont presque des personnages à part entière, tant ils jouent un rôle primordial dans leur pouvoir d'envoûtement et d'attraction. Ce livre se lit comme on regarde un film : son rythme, son ambiance, ses suggestions visuelles nous font penser que nous sommes installés dans une salle de ciné.