AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ClaireLapuyadeAndriot




Salut les passionnés,

Aujourd'hui petit retour de lecture de “Le cauchemar débute à midi pile” de Catherine Mottier.

-À vendre-

Vous savez comme j'aime vous partager mes lectures et mes auteur(e)s coup de coeur. Pour ceux qui me suivent, je m'excuse de ce trop long silence, mais je reviens en force, grâce à une écrivaine devenue pour moi incontournable.
Depuis que mon amie Carole m'a fait découvrir Catherine et sa plume envoûtante, je suis complètement fan (🙏). Et voyez comme je m'investis pour vous présenter son dernier roman “Le cauchemar débute à midi pile”, nouvelle version de son tout premier roman… Car figurez-vous que dans cette nouvelle version 2.0, j'ai inspiré Catherine pour l'un de ses personnages, Marie-Claire Mainfine alias Clara Lange 📸, une ancienne actrice handicapée… Et ouais, la classe, j'suis trop fière 🙏.

N'ai-je pas là titillé votre curiosité, n'avez-vous pas envie de percer le mystère, de mener l'enquête auprès de notre héroïne ordinaire, Jeanne Leroy, jeune architecte désoeuvrée et à fleur de peau ? Que cache cette vieille ferme sarthoise à rénover ? Des revenants, de vrais malfrats, un trésor peut-être, ou encore un complot ??

Oui je sais, toujours avec Catherine je m'emballe, laissez-moi vous en dire plus… et gardez à l'esprit qu'il vous faudra être vigilants pour relever les indices et démêler le faux du vrai, le réel de l'imaginaire !

Qui a dit que les choses les plus intéressantes se produisent la nuit ? Assurément Catherine nous prouve qu'il n'y a pas d'heure pour frissonner de peur. Et c'est bien diurne que démarre cette histoire , à la fin de l'automne, par un temps gris et nuageux, à lui seul annonciateur de sourdes angoisses.
Jeanne en tout cas, n'en peut plus de cette vie aussi monotone que la météo, où elle n'a l'impression que de s'oublier. Alors quand un riche client aux allures providentielles lui propose la rénovation d'une ferme perdue dans la campagne, bien sûr elle accepte, quelle aubaine, enfin un peu d'excitation !
Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? D'autant que le charmant et charmeur maître d'oeuvre de ce chantier ne laisse pas la belle indifférente, même son corps semble se réveiller. Ajouté à cela les savoureuses histoires de fantômes, de meurtres et de trésor caché que le bellâtre excelle à raconter, que cache donc cette vieille bâtisse et son passé trouble ? Jeanne est piquée, curieuse, et son esprit s'emballe…
Après tout, ne dit-on pas que les architectes ont un pouvoir d'observation qui en font de bons détectives ? Mais comment aurait-elle pu prévoir que ce lieu à la réputation maudite allait sonner le début de son cauchemar, et si, et si et si, comme pour elle, la folie nous gagnait !?

le bouquin, imbroglio de différents genres allant du polar au surnaturel en passant par le thriller psychologique, et le récit horrifique, sans oublier sa pointe d'amour et d'érotisme va vous rendre totalement paranos, je vous le garantis.
Tortueux à souhait, ce roman est l'aboutissement de la mise en espace d'une petite idée d'un jour, qui aujourd'hui nous offre les dons d'une conteuse hors pair et de son esprit subtil et ingénieux.
“Des potins de villageois qui carburent à l'eau de vie”, en “fable fantastique”, jusqu'à des meurtres et/ou disparitions étranges, accompagnés d'une galerie de personnages hauts en couleur, Catherine compose son projet, esquisse l'épure, prend le temps de la réflexion, parfait son étude, dirige son chantier d'une main de metteur en scène qui soigne les détails. Encore une fois, ne pensez pas que quoi que ce soit soit laissé au hasard : tout est prolongement, lien, articulation.
La Reine du puzzle a tout calculé au cordeau, s'amusant à laisser son lecteur (et sa pauvre héroïne) se débattre dans un dédale d'hypothèses… Comme d'habitude Catherine fait fumer nos neurones, et comme d'habitude c'est une réussite.

Moi je suis bluffée encore une fois. Et si je suis d'accord avec certains, nous naviguons dans une atmosphère que ni Stephen King ni Alfred Hitchcock ne renieraient, c'est bien la patte unique de l'auteure que j'ai pris plaisir à retrouver. le langage des bâtiments également nous est conté, qui, comme un cadeau, fini de nous séduire, enveloppant de son écrin cette histoire et son originalité.

Merci Catherine pour cette lecture et les références cinématographiques chères à mon coeur que tu ne manques pas d'y glisser 🙏, merci pour ta gentillesse, et ta disponibilité ))

Chers amis, jetez-vous sur n'importe quel roman de “Lady Catherine”, je ne cesse de vous le conseiller, et… méfiez-vous du caractère anodin de certains coups de fil 😉.

Je vous laisse avec une citation, ou même deux, soyons fous :

“Rien de vieux ne ressuscite jamais, mais cela ne disparaît jamais tout à fait non plus. Et toute chose qui a été un jour émerge dans une forme nouvelle.”- Alvar Aalto

“À l'acte de construire, l'architecte apporte ce surcroît d'esprit et d'âme, reflet de la vie intérieure, capable de vous enchanter et de vous émouvoir.”- Georges-Henri Pingusson

Je vous souhaite à tous une très bonne lecture, à très vite😁🔥.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}