Critique de visages

Ce premier roman n'est pas officiellement une autobiographie mais le jeune Wahab ressemble bien à son créateur ! Tous deux sont nés au Liban et tous deux ont vécu l'exil pour échapper à la guerre. Tous deux conservent des images traumatiques et tous deux se tournent vers l'art pour y chercher expression et compréhension de leur histoire. J'ai retrouvé les thèmes chers à l'auteur: l'exil,la quête d'identité,la guerre,la violence,les rencontres qui peuvent sauver du néant par un sourire,un regard...S'ajoute peut être plus fortement ici un autre type d'exil,celui du passage de l'enfance à l'âge adulte. La construction de ce roman me fait penser à un tableau de Picasso. Tout paraît incohérent,sans dessus dessous,et pourtant quelle richesse ! Tout y est mais il faut reconstituer le puzzle... J'ai aimé la poésie et l'univers onirique dans lequel Wahab évolue en se débattant avec ses 14 ans qui métamorphosent sa famille. Cet univers devient violent, le vocabulaire brutal et même vulgaire lorsque la colère fait surface avant de pouvoir retrouver le visage de sa mère.
Mon intérêt et même mon attachement pour W.Mouawad se confirme par cette lecture. Son écriture singulière et pleine de nuances,de variations et de subtilité donne naissance à des textes vraiment profonds et captivants.