Critique de docidf

Devî, bandit aux yeux de fille – Mouchel Christel -
Flammarion – Janvier 2010- 257 p. -
ISBN : 978-2-08-122980-8 Prix :13 €

Devî est une jeune indienne de la caste pauvre des mallahs exploités et méprisés par les riches thakurs. Mariée à un homme beaucoup plus âgé qu'elle, elle s'enfuit pour retrouver ses parents et sa soeur Shalini. Mais dans son village, sa fuite la rend impure. Alors que Devî ne peut se résigner au pouvoir des castes dirigeantes qui humilient sa famille, elle rencontre Vikram, le jeune chef des bandits qui vivent dans les ravines. Elle se joint à eux pour aider les plus pauvres sous la protection de Dûrga la déesse combattante.
Mots- clé :
INDE-CASTE-OPPRESSION-HINDOUISME-PAUVRETE-CONDITION DES FEMMES-MARIAGE FORCE-BANDITISME.
Commentaires :
Ce livre, tiré d'une histoire vraie, nous plonge dans le système des castes en Inde mais aussi dans une société où la femme n'a pas d'autre choix que de se marier à l'homme choisi par ses parents. Devî, le personnage principal est une jeune fille dont la forte personnalité la conduit à un destin exceptionnel. Son indépendance et son énergie tout au long du récit font d'elle un personnage très attachant pour le lecteur.
Pistes de discussion :
• le système des castes en Inde
• La condition des femmes des castes inférieures
• Banditisme et lutte contre l'oppression