Critique de nekomusume

Intriguée depuis quelques temps par ce titre hors du commun, c'est finalement la critique de Liligalipette qui m'aura donné l'impulsion nécessaire pour ouvrir ce roman.
Issu d'une histoire vraie, celle de Doña Isabel qui traversa la forêt amazonienne pour retrouver son mari au XVIIIème siècle et fut la seule survivante de l'expédition.
Retranscrite à partir des différents écrits de l'époque et notamment de ceux de Mr de la Codamine parti débusqué la vérité jusque sous le toit des protagonistes malgré un âge fort avancé qui aurait du le retenir auprès de sa jeune épouse.
Une construction en couches successive, qui démarre par la "relation" faite par Jean Godin des Odannais, mari d'Isabel, dans laquelle trop d'invraisemblances, de détails incorrectes, de dates floues et de silences éveillent la curiosité du vieux scientifique.
Mêlant les souvenir de voyage, des rencontres faites et de la vie au Pérou sous domination espagnole de Mr de la Codamine, aux faits de l'histoire qui est au coeur du récit, l'auteur nous permet de nous faire une idée très claire du contexte historique.
L'intérêt de l'histoire se trouve dans l'accumulation de mensonges démontés les uns après les autres par l'esprit encore aiguisé de notre enquêteur. de nouveaux mensonges remplacent les anciens et il est parfois difficile de s'y retrouver dans les méandres de ces inventions, suppositions et révélations.
Toutefois les révélations arrivent avec la grande absente du livre la Doña.
Car c'est une partie de cache-cache qui s'est jouée entre les protagonistes autant qu'avec la vérité. On est intrigué, impatient de savoir et d'en finir enfin avec ces faux-fuyants.
Une histoire efficace, suffisamment habile et piquante pour nous allécher nous aussi dans cette recherche d'une vérité qui se dérobe sans cesse...