Critique de LePamplemousse

Dona Isabel, jeune péruvienne ayant épousé un français, aurait vécu une aventure tout autant qu'un drame. Partie rejoindre son époux, elle aurait vécu l'enfer pendant une expédition en amazonie, et serait l'unique survivante de cette tragédie pleine de mystères et de secrets.
Des années plus tard, Charles de la Condamine, un savant ayant longtemps côtoyé l'époux de la dame, se penche sur cette aventure remplie de zones d'ombres et cherche à connaître la vérité, la dame n'ayant donné que de brèves explications à ce drame.
L'histoire m'a particulièrement intéressée mais le style de l'auteur est beaucoup plus proche d'un documentaire que d'un roman. On y lit une succession de souvenirs, vrais ou faux mais sans s'attacher aux personnages ni à leur psychologie, pratiquement absente du roman.
Ce roman m' a semblé être une bonne base de travail pour une recherche sur ce fait réel mais il n'est pas assez romancé à mon goût et j'ai failli décrocher de la lecture à plusieurs reprises à cause de ça.
De plus, les souvenirs évoqués ne racontent pas vraiment le quotidien concret de cette épopée, on ne saura presque rien des conditions de vie ou de survie des personnages dans la jungle amazonienne, moi qui aime les récits de voyage détaillés, je n'y ai pas trouvé mon compte ici.