Critique de Tounet

Isabel Grandmaison, héritière d'une bonn e famille Créole du Pérou a épousé, à 13 ans, Jean Godin des Odonais; un français membre de l'expédition de monsieur de la Condamine venue mesurer un degré de méridien. Ce monsieur Godin laisse Isabel, après la mort de leurs 3 premiers enfants, enceinte du quatrième afin de préparer leur voyage en France. Les époux seront séparés pendant 20 ans par la largeur d'un continent: elle à Quito, lui à Cayenne. Au bout de ces 20 ans Isabel entreprend de rejoindre son époux par la route la plus dangereuse qui soit: celle de la rivière des Amazones! Partie en famille avec des serviteurs au nombre de 31 personnes, seule elle ressortira de la jungle, portée,dit-on, par l'amour conjugal... Et cette version propre à émouvoir les salons parisiens ne convainct pas monsieur de la Condamine, car il les connaît, lui les acteurs du drame! Comment cette femme élevée dans le luxe et le confort sans doute éprouvée par le chagrin d'avoir enterré ses quatres enfants, a-t-elle seule survécut là où des hommes en pleine force de l'âge sont mort? Pourquoi avoir choisit une route évitée par les aventuriers aguérris eux-même? Route dont le relief interdit toute tentative de demi-tour? Pourquoi tout à coup avoir réalisé tous ses biens et vouloir à tous prix rejoindre un époux perdu de vue depuis 20 ans? Et ça intrigue tellement notre curieux vieillard qu'il va braver ses handicaps ( l'homme est sourd, à peu près aveugle et impotant) qu'il va délaisser sa jeune épouse et son fauteuil pour rejoindre Jean et Isabel retirés à Saint-Amand en Berry.
Malgré l'inquisition de notre redoutable vieillard le roman reste en clair-obscur naviguant de mensonges en demi-vérités; qui nous permet de nous interroger sur les valeurs relatives du Mensonge et de la Vérité, sur la place de la curiosité, la force des souvenirs et l'importance des rêves et de la volonté pour survivre. C'est aussi un voyage dans l'exotisme des jungles impénétrables , dans la philosophie des libertins et du siècle des Lumières. Comme monsieur de la Condamine on est dévoré de curiosité, traversé de soupçons effrayants et pourtant on ne peut s'empêcher d'éprouver de la tendresse pour cette femme mystérieuse et brisée dont on ne sait si elle est une victime admirable ou une falsificatrice éhontée. Qui ment? Pourquoi? A qui? Sur quoi? On est comme suspendu à l'enquête de monsieur de la Condamine.