Critique de TwiTwi

La place aux autres est à l'image de sa couverture, avec ce petit pois rouge perdu au milieu des petits pois verts : improbable. Qui plus est, édité dans une collection de littérature blanche, ce qui n'aide pas l'amateur de littérature de genre à trouver cette dystopie atypique sur les étals des librairies.

Tristan vit dans une ville, française mais jamais nommée. Il est impliqué dans la politique de sa ville puisqu'il fait partie des Terriens-Démocrates. Mais il claque la porte du parti. C'est alors qu'une personne le contacte par téléphone pour lui confier des documents capables de mettre le feu aux poudres : GlobalWatch, une société de télésurveillance qui a envahit la ville de caméras a signé un contrat avec celle-ci pour "assurer la sécurité des citoyens".

L'histoire se passe dans un futur proche où les réseaux sociaux, la reconnaissance vocale, les caméras, le dérèglement climatique et ses immigrés, sont choses courantes. Futur, ais-je dit ?

Ce bouquin est à la fois drôle et grave, traitant d'un sujet totalement actuel sur un ton que j'ai bien du mal à qualifier. Il y a de l'ironie dedans mais ce n'est pas pour autant désabusé. On y trouve même une bonne dose d'optimisme et de légèreté. C'est confus dans un sens, mais Philippe Mouche nous emmène exactement là où il faut : sur la Place aux Autres. L'auteur ne fait pas dans le spectaculaire mais il nous étonne au plus haut point dans la description de personnages hauts en couleur et par ses idées saugrenues.

Les dialogues sont à la fois absurdes et justes. Truculents, ils gagneraient à être lus à haute voix. Souvent, je me dis, quand je lis un livre, qu'il donnerait bien au cinéma. Pour la première fois, je me vois dans l'obligation de souligner que ce livre rendrait magnifiquement bien ... au théâtre. Cela dit, il semble qu'une adaptation cinématographique soit au programme ... Affaire à suivre de ce côté-là, les seules infos disponibles viennent d'une conférence donnée aux Imaginales en juin dernier.

Et si vous voulez savoir ce que les petits pois viennent faire là-dedans, il vous faudra lire le livre.

Lien : http://ledragongalactique.bl..