Critique de sorcika01

Qu'est-ce qu'un biais de croyance ? de confirmation ? L'effet Barnum ? le biais d'omission ? Moukheiber répond à toutes ces questions et bien d'autres dans cet ouvrage complet et abordable. Vulgarisation des sciences cognitives et du fonctionnement souvent faux de notre cerveau, des interprétations que nous faisons et du fonctionnement de la pensée. Agrémenté de nombreux exemples célèbres ou non (hommes politiques, publicité, manipulation) ou de tests et expériences très sérieux. Il est vrai que certaines choses sont connues ou évidentes (peut-être pas pour tous). le quatrième de couverture nous fait beaucoup de promesses et l'on peut comprendre qu'il doit pouvoir attirer le lecteur, au milieu de centaines d'autres titres dans le rayon psychologie ou neurosciences (très à la mode ces derniers temps). Ne vous attendez cependant pas à des révélations fracassantes, vous ne deviendrez pas Messmer en une seule lecture, mais vous pourrez quand même apprendre de petites
subtilités jusque là inconnues, qui pourraient vous servir à vous interroger un peu plus sur votre fonctionnement et vos prises de décision. « Chaque fois que vous vous retrouvez du côté du plus grand nombre, il est temps de vous arrêter et de réfléchir » (Mark Twain).