Critique de TristanPichard

Ah donc, on ne peut plus se faire confiance ? Notre cervelle mouline dans la semoule, fait des raccourcis, taille à la serpe pour comprendre le réel, bref elle arrondit les angles pour éviter que ça ne nous pique de trop dans la boîte crânienne.

Ce modeste ouvrage (par la taille, pas par l'ambition) nous cause de ça, pose quelques bases pour qu'on comprenne qu'en vrai c'est pas que les gens sont cons, c'est qu'ils ont des biais. Nous voilà rassuré. Ah, je fais aussi parti des cons ? Me voici inquiet.

La plupart des biais tombent un peu sous le sens : on préfère les faits qui vont dans notre sens plutôt qu'à rebrousse-poil ? Non, c'est pas vrai. Quand on est pressé, on prend moins garde aux autres ? J'y crois pas. Plus on étudie un sujet, mieux on apprécie sa complexité. C'est dingue ça !

Malgré tout, le caractère synthétique, la multiplication des exemples, la langue facile et pas du tout jargonneuse aident à mieux comprendre de quoi il en retourne. La dernière partie met même en place quelques éléments de défense contre la paresse dont peut faire preuve notre cerveau.

On le lit vite, on le médite longtemps.
Lien : https://www.tristan-pichard...