Critique de Zaouz

Un livre qui nous apprend (ou nous rappelle), avec de nombreux exemples et références à l'appui, comment et pourquoi notre cerveau utilise ces raccourcis qu'on appelle heuristiques.
Grâce à ces "raccourcis", nous avons, nous les sapiens, de nombreuses et fabuleuses facultés, en partie grâce auxquelles notre espèce a traversé des milliers d'années d'évolution.

Hélas, ces heuristiques très utiles nous font aussi commettre des erreurs : ce sont les biais cognitifs.
Est-ce grave ? hé bien, parfois non, parfois.... oui.

Les sectes ou autres manipulateurs cupides savent très bien utiliser ces faiblesses et n'hésitent pas à s'en servir au dépend de la santé de leurs proies.

Bien plus grave encore, (selon moi), sont les conséquences sociétales et politiques de l'illusion de connaissance (alimentée par les biais de confirmation, le biais de Dunning et Kruger, etc.). Je n'en dis pas plus, car vous êtes déjà probablement convaincu que vous connaissez des personnes enfermées dans leur certitudes, alors que vous, bien sûr, vous n'êtes pas concerné.e.s !

Savoir que ces biais existent ne suffit pas, hélas, à s'en affranchir, néanmoins, ce livre nous invite à questionner nos raisonnements et à faire preuve de plus de modestie.

Si vous pensez être naturellement vigilants et à l'abri de ces biais, c'est normal ! et ça aussi c'est un biais :-)

Certains babeliautes ont considéré que ça n'allait pas beaucoup plus loin que "du bon sens", ou encore que l'esprit critique recommandé "allait de soi". Ce livre n'attirerait-il que des personnes déjà convaincues (biais de confirmation) ? Ou serait-on face à une belle démonstration de l'effet Dunning-Krugger ?

Le mieux c'est encore de se faire une idée par soi-même en le lisant :-)