Critique de Shakespeare

Pierre Mouliner est l'ancien chargé d'études et de recherche au ministère de la Culture et de la Communication. Dans ce Que sais-je complet mais compliqué, il partage ses connaissances historiques, économiques, juridiques et sociologiques des politiques culturelles françaises.

Après une introduction qui revient sur la genèse de la politique culturelle, il explique l'objectif de l'ouvrage : "décrire les politiques publiques de la culture en France selon les termes mis au point par les spécialistes de l'évaluation des politiques publiques."

Plutôt technique, le développement commence par expliquer les objectifs des politiques culturelles : démocratisation, enrichissement et valorisation du patrimoine, aide à la création mais aussi intérêt économique et social... Dans une deuxième partie, Pierre Moulinier détaille les moyens des politiques culturelles, c'est-à-dire qui finance quoi et comment : on revient ainsi sur les contributions européennes, les contributions ministérielles, le mécénat mais aussi les collectivités publiques... Dans une troisième et dernière partie, Moulinier choisit une approche plus sociologique en explicitant les résultats des politiques culturelles : l'impact sur la consommation, les difficultés d'analyse des politiques mises en place, les grandes tendances des consommateurs, l'impact social et économique.

Le livre donne beaucoup de chiffres et d'informations, parfois de façon un peu trop compact. Recommandé aux étudiants surtout.