AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lettres_et_caracteres


Deuxième titre de Xavier de Moulins que je lis et le plaisir est intact. Je crois même avoir un réel coup de coeur pour son écriture…

Lorsque j'ai lu il y a quelques semaines de cela, La vie sans toi de Xavier de Moulins, j'ai été immédiatement séduite par son écriture et l'ambiance qu'il est parvenu à créer dès les premières lignes. Rapidement j'ai eu l'impression de pénétrer un épais brouillard où les apparences étaient trompeuses, les contours flous et inquiétants. J'ai senti qu'il ne fallait pas relâcher l'attention, que derrière ce décor de normalité se cachait une réalité bien plus sombre, bien plus folle.

Ce livre a laissé des traces et une sensation dont je ne parviens pas à me défaire. C'est tellement rare qu'un livre me suive ainsi que j'ai souhaité découvrir les romans précédents de cet auteur, à commencer par Charles Draper.

Charles Draper est le patron d'une entreprise de déménagement basée à Paris. Il partage ses semaines entre ses obligations professionnelles dans la capitale et ses retrouvailles familiales à la campagne. S'il a accepté de mener ces deux vies en parallèle, c'est par amour pour sa femme, Mathilde, qui ne supportait plus d'être enfermée entre quatre murs. Ce qu'elle voulait pour elle et leurs filles c'était un horizon dégagé, une jolie ferme et quelques chevaux. le rêve de beaucoup d'ex-Parisiens. Un rêve auquel Charles Draper n'a eu aucun mal à adhérer. Pourtant, le bonheur champêtre tant espéré ne va pas durer à mesure que le couple s'éloigne.

Vous retrouverez absolument toutes les composantes de la trame narrative de la vie sans toi dans ce roman. Et cette plume ! Je ne me lasse pas de lire les mots de Xavier de Moulins couchés sur le papier. Je ne sais comment vous expliquer ce que je ressens à la lecture de ses phrases ciselées, rythmées, poétiques, douces et violentes à la fois. Plus qu'un écrivain, c'est un compositeur qui sait placer les mots sur sa partition pour offrir au lecteur une mélodie du bonheur… en apparence.


Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          12



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}