J'ai hésité à accorder la troisième étoile à ce roman qui reste, malgré sa construction bien élaborée, plutôt moyen.

L'histoire est aussi moyenne et banale, celle de la vie d'un couple, sentimentale très cahotante dès les débuts de leur relation, physique inexistante, marquée par les désirs inassouvis de la femme, Mathilde, et la paranoïa du mari, Charles.

C'est donc surtout l'histoire de Charles dont la vie est déroulée tout au long du livre, avec des retours fastidieux sur son enfance, son adolescence, son insatisfaction de son corps (mais les hommes moins beaux n'épousent-ils pas presque toujours les femmes les plus belles?), avec une tension qui monte assez haut pour une fin pas si surprenante qui finit par accrocher le lecteur avec un suspense mêlé d'incertitudes diverses. de ce point de vue, l'auteur laisse un peu deviner le lecteur et cette liberté justifie sans doute la troisième étoile.

Le positif est aussi dans les dialogues, souvent non terminés, se transformant en monologues, là aussi l'imaginaire du lecteur peut vagabonder.

Malgré cela, les personnages ne sont guère creusés, hormis celui de Charles, il est vrai que c'est lui le héros choisi par l'auteur dans le titre, mais tous les autres dégagent une fadeur, ne traduisent pas ce tumulte des sentiments qui fait les très bons romans.

Mathilde aurait pu s'appeler Thérèse ou Emma, pour cela il aurait fallu que sa personnalité monte en puissance pour s'opposer en apothéose à celle de Charles, c'est vraiment ce qui m'a paru manquer à cette histoire.

Bien sûr, les niveaux de l'écriture de Mauriac et Flaubert restent inaccessibles.
La vie semble sourire à Charles Draper : il dirige sa propre entreprise de déménagement, il a deux filles adorables et une femme magnifique. Mais Mathilde a des envies de campagne, elle le convainc de déménager loin de Paris. Leur vie de famille change, elle là-bas, lui à Paris la majeure partie du temps. Mathilde est distante, impliquée dans des projets dont elle ne lui dit rien. Il s'interroge, se remet en question, avant d'envisager le pire: et si Mathilde avait un amant ?

Tout commence par une scène familiale attendrissante, un père aimant donnant le petit déjeuner à sa fille, jusqu'à cette question, triste augure pour la suite du récit : « Papa ? Pourquoi il y a du sang derrière ton oreille ? » le décor est posé, la descente aux enfers peut commencer. Retour en arrière, quelques mois plus tôt, Charles Draper rentre en TGV retrouver sa petite famille, Mathilde n'est pas là pour l'accueillir, elle ne vient plus depuis longtemps. Petit à petit, Charles Draper va remettre en cause la distance, son physique, les cours de théâtre de sa femme, l'utilisation du téléphone portable… Tout devient suspect, tout porte à croire que Mathilde se désintéresse de lui, qu'elle le trompe.

Xavier de Moulins tisse patiemment sa toile, il attrape patiemment le lecteur dans ses filets, par petits coups habilement portés. Jusqu'au bout, on se dit que tout peut encore s'arranger, que cette paranoïa n'a pas lieu d'être et que Charles Draper va finir par s'en rendre compte par lui-même. La tension dramatique nous submerge, nous fait tourner les pages d'impatience et d'incrédulité, l'angoisse nous serre la gorge, mais que va-t-il donc se passer ?

Réussite inconditionnelle pour l'auteur qui parvient à nous bouleverser, au point que nous ne savons plus vraiment qui a raison et qui a tort, cet homme sympathique et aimant, ou sa femme décidément très secrète… Il nous donne le coup de grâce avec une fin à vous laisser éveillé la nuit, yeux grands ouverts sur le plafond. Que demander de plus d'un thriller psychologique?
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Quelque chose cloche.

La tension monte.

Charles Draper partage sa vie entre profession à Paris et famille à la campagne.  Mais il doute, s'interroge. Que fait sa femme en son absence ? Avec qui ? Chaque détail l'interpelle, ce qu'elle dit, ce qu'il croit. Les messages de son téléphone, le voisin, le prof de théâtre. Il s'agace.

Et lui, l'aime-t-elle encore ? Est-ce son physique vieillissant qui la rebute ? Il doit réagir.

Commence un lent dérapage, un engrenage. Charles s'y glisse. La jalousie, la paranoïa, les faux-semblants, la pression qu'il s'impose. Jusqu'où peut-il aller ?

L'histoire se construit habilement, sans véritable surprise, mais l'écriture vive attache la lecture. On se doute de l'issue, on hésite, on poursuit. Charles nous entraîne dans son délire et inquiète.

Un roman sur le regard de l'autre, le couple, le culte du corps, l'âge.

Un roman bien ficelé qui se lit aisément.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Xavier de Moulins explore le couple, la jalousie, ce mal moderne autour des moyens de communication. Un roman qui oscille entre drame intime et mal collectif. Une réussite.

Charles, chef d'entreprise, se partage entre son travail à Paris en semaine, sa femme et ses enfants en province le week-end. Un mode de vie éprouvant qu'il a adopté pour faire plaisir à celle qu'il aime depuis le lycée, sa femme Mathilde. Et d'échanger leur duplex rue de Vaugirard contre un corps de ferme à la campagne. Que ne ferait-il pas pour le bonheur de sa famille ?

Pourtant, ces derniers jours, Mathilde semble s'éloigner de lui. Son portable n'arbore plus la photo d'eux deux, ses yeux sont davantage accaparés par l'écran de son téléphone que par son mari. Des doutes qui peu à peu se muent en certitude. Puis en obsession. Térébrante. Sa femme ne le trouve plus attirant. Sa femme a forcément un amant.

Une jalousie dévorante le gagne. Telle une armée de termites, elle ronge les fondations de son couple. Prisonnier d'une mauvaise série, Charles se voit dans la peau de l'antihéros trahi par son conjoint et un tiers, et filme en plan serré les comportements de ses partenaires comme autant d'indices du crime dont il sera la victime. Mais ne se trompe t-il pas de film ? Et qui sont les vrais acteurs ? Qui joue et qui se joue de qui ?

Avec son quatrième roman, Xavier de Moulins nous offre un thriller psychologique qui explore avec brio les arcanes de la jalousie. Mais pas seulement. A l'heure du numérique et du culte de l'ego, en excellent observateur de ses contemporains, l'auteur analyse très finement ce monde de faux-semblants qui est le nôtre. Les nouvelles technologies nous libèrent-elles vraiment ? Ou sommes-nous de nouveaux esclaves modernes, prisonniers du culte de l'image, de la jeunesse et de la réussite ? Un roman qui entraine les lecteurs en apnée dans un jeu d'apparences trompeuses dont Xavier de Moulins est le seul à détenir la clef. Jusqu'à la toute dernière page.

A lire !

P.94 : A trop s'y chercher, on meurt d'épuisement dans le regard des autres. La cataracte du coeur ne s'opère pas.

P.123 : le portable est une arme vicieuse. Sa promesse d'autonomie est un esclavage, celui de l'individu en permanence relié à son ego, à sa peur de manquer.
Une vision d'un couple qui s'effondre.

Dès les premières pages, le ton est donné : on sait comment tout cela se terminera. Enfin, presque, car il nous manque des pièces du puzzle. Pièce que nous allons rassembler pendant notre lecture, qui débute donc, vous l'aurez compris, par la fin.

Charles est chef d'entreprise. Il vit avec Mathilde et leurs deux enfants à la campagne. Charles passe la semaine à Paris pour son travail et les week end dans la maison familial. le prix à payer pour une meilleure qualité de vie.

« Les hommes mariés sont émouvants, parfois. »

La vie quasi parfaite de Charles va déraper insidieusement. Inexorablement. A l'approche de la cinquantaine, les doutes l'envahissent. Mathilde est de plus en plus distante. Il trouve qu'il a des kilos en trop, va entamer un rééquilibrage alimentaire et passer des heures à soulever de la fonte dans une salle de sport parisienne. Il se met aussi à la course à pied. Espérant retrouver sa ligne d'antan. Dans le même temps, il se met à douter de sa femme, c'est vrai, elle peut très bien trouver un homme plus jeune, plus svelte, plus intelligent que lui. Il se persuade qu'elle a un amant. Peut-être son professeur de théâtre ? Ou bien le voisin ?

Charles va se ronger jusqu'à la moelle, s'infligeant une pression de dingue. Si le personnage de Charles est relativement bien étoffé, celui de Mathilde et des personnages secondaires sont beaucoup trop légers. On sait très peu de choses sur eux, sur ce qu'ils pensent, et j'ai trouvé cela dommage. Alors oui, cela laisse travailler l'imagination du lecteur, mais pour que cela fonctionne avec moi, il me faut un minimum d'éléments, que je n'ai pas trouvé ici.

La plume de Xavier est fluide, simple. Il effleure des thématiques qui nous concernent tous, outre la jalousie, le culte du paraître, et notre attachement aux appareils connectés.

« Charles Draper » se lit vite, et heureusement, car j'ai été un peu déçue de sa construction. Mettre l'accent sur l'homme du couple était intéressant. Traiter de la jalousie, de la paranoïa aussi. Mais il m'a manqué de la surprise. Des rebondissements. le rythme était bien trop calme pour moi. Pourtant, l'histoire est bien ficelée. Mais trop prévisible.

Quant à la fin, elle m'a laissée perplexe. Elle ne m'a pas convaincue une seule minute.

J'ai passé un moment de lecture agréable, mais sans plus.

« A la première visite, elle a su que cet endroit était pour eux. Mathilde a juré à Charles qu'ils y seraient heureux pour toujours, car c'était écrit en lettres invisibles sur les murs. Un peu effrayé par l'ampleur du chantier et ce changement de vie, Charles Draper s'est incliné devant cet air d'enfant roi. Mathilde a eu le premier et le dernier mot. »

#CharlesDraper #XavierdeMoulins
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Première scène du livre qu'on pourrait qualifier de scène accroche :

"-Papa? Pourquoi il y a du sang derrière ton oreille?"

Puis on se retrouve ensuite dans un flash-back...

A la demande de sa femme Mathilde, Charles Draper a quitté Paris pour s'installer à la campagne avec leurs deux filles.

Pour lui qui est citadin, c'est un vrai sacrifice mais il est prêt à tout pour réaliser le rêve de son épouse: la rénovation d'un corps de ferme.

Il continue ainsi à diriger sa société à Paris et fait des allers et retours entre la capitale et la maison.

Mais là, sa femme commence à être de plus en plus distante avec lui.

Pourquoi?

Persuadé que c'est à cause de son poids, il se met au sport et entame un régime draconien.

Mais Mathilde s'éloigne de plus en plus et Charles est progressivement gagné, dépassé par un violent sentiment, la jalousie.

Il passe alors toutes les étapes de cette rancoeur pour enquêter sur cette distance.

Un roman très bien ficelé, inattendu avec un scénario extraordinaire et une fin insoupçonnée!

-Papa? Pourquoi il y a du sang derrière ton oreille ?

Une chronique d'un drame bien annoncé, mécanique de la descente aux enfers de la jalousie.

Un roman bien maîtrisé sur la perte de contrôle.
Lien : http://noid.ch/charles-draper/
Mai 2015. Agée de huit ans, Fleur réclame sa mère au petit-déjeuner à son père Charles Draper. « Maman se repose, reprend-il doucement. Elle est encore très fatiguée. Avec cette chaleur, elle n'a pas fermé l'oeil de la nuit ». Une réponse qui n'a rien d'étonnant mais en la conduisant à l'école, sa cadette lui demande « Papa ? Pourquoi il y a du sang derrière ton oreille? ». Puis l'auteur nous ramène quelques mois plutôt en septembre 2014.

Bien que son entreprise de déménagement soit située à Paris, Charles Draper a accepté que toute la famille s'installe à la campagne pour faire plaisir à son épouse Mathilde. Il ne rentre que le week-end, profite peu de ses deux filles. En somme, il accumule les sacrifices mais le bonheur de sa femme n'a pas de prix. Sauf que Mathilde a changé. Elle se montre distante, moins réjouie quand il rentre pour le week-end. Alors forcément, il se questionne. Mathilde aurait-elle un amant ou alors est-ce lui qui a changé? C'est vrai, il a pris un peu de poids. Et pour reconquérir sa femme, il se lance dans un régime drastique, fait du sport tous les jours et aide même ses employés lors des déménagements. Bref, il ne ménage pas sa peine. Sauf que Charles tombe dans les excès (il prend des pilules illégales censées augmenter la masse musculaire) et dans la jalousie maladive. Pour lui, le fleuriste Clément veuf depuis quelques mois est l'amant de sa femme ou à moins que ça ne soit son professeur de théâtre. Et pourquoi d'ailleurs Mathilde s'investit-elle autant dans ces répétitions ?
Sa jalousie tourne à la paranoïa et on assiste à tous ces changements dans son comportement. Et la tension monte en crescendo et on pressent forcément que quelque chose va se produire ( on n'est pas dupe). Et en effet mais pas ce à quoi on s'attend. Et Xavier de Moulins signe une fin plus que renversante. Je me suis retrouvée bouche bée avec cette sensation d'avoir reçu un double uppercut.

Un roman sur la jalousie, sur le culte des apparences mais au masculin, sur le mensonges et les faux- semblants très bien construit car au départ l'auteur nous peint le portrait d'un homme pour lequel on de la sympathie. Et nos ressentis vont fluctuer car Xavier de Moulins nous plonge dans le doute tout au long de ce livre. Cependant, j'ai un bémol concernant la trame. Une ficelle m'est apparue un peu grosse dans l'histoire (l'auteur appuie de trop sur un événement et ce qui en découle se devine très et trop facilement).
Servi par une écriture concise et incisive, ce roman a plus d'un atout ! Et attention à la fin qui secoue (vous êtres prévenus).

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Un roman qui m'a rappelé "l'enfer", le film de Claude Chabrol. Ou comment la jalousie peut s'emparer d'un homme, peu sûr de lui depuis toujours, et venir saper tout un édifice familial. On suit ce quadra que ronge la parano mais aussi la haine de soi dans ses démarches pour retrouver une image qui lui convienne mieux. Portrait d'un homme en crise, peut-être pas sans raison, mais aussi d'un égoïste.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
À la demande de sa femme, Charles Draper, chef d'entreprise, part s'installer à la campagne avec sa famille. Cette nouvelle vie est rythmée par ses allers-retours vers la capitale et par ses coups de téléphones incessants afin de s'occuper de sa société. le bonheur de Mathilde n'a pas de prix et Charles fait tout pour sa famille. Pourtant, sa femme semble distante. Aurait-elle rencontré quelqu'un d'autre ? Serait-ce parce qu'il a pris du poids ? Et Clément, leur voisin et ami, pourquoi est-il si présent ? Charles fait tout pour plaire à nouveau à Mathilde : il fait du sport, il ne mange plus, etc. Charles a peur de perdre sa femme, mais il ne comprend pas ce qui se joue réellement…

Le roman s'ouvre sur une scène d'accroche : une des filles de Charles le questionne sur la tache de sang qu'il a derrière l'oreille. La suite n'est qu'un enchaînement de flashbacks, jusqu'à la scène finale. Tout au long de son récit, Xavier de Moulins nous offre un roman sur le couple, la jalousie, mais surtout sur les apparences, les mensonges et les faux-semblants. Au fil des pages, la tension monte, Charles est de plus en plus jaloux. Pourtant, il n'en parle pas à Mathilde. Il passe de supposition en supposition sans trouver de réponses à ses questions. Alors, il se remet en cause. Sa jalousie augmente, Charles tombe dans un engrenage et semble devenir paranoïaque. Il passe par toutes les étapes de la jalousie, sans comprendre pourquoi Mathilde s'éloigne, inexorablement.

La plume de Xavier de Moulins est fluide, agréable à lire, et belle, à l'image de Mathilde que nous découvrons à travers le regard de Charles, fou de sa femme. le (gros) petit plus, c'est que Xavier de Moulins parvient à nous intriguer dès la première scène, et cela jusqu'aux dernières pages. Vraiment, je suis tombée dans le panneau, comme une débutante, car l'auteur manipule son lecteur du début à la fin. Un roman à découvrir !
Lien : https://aubordelculturel.wor..