AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de soniaboulimiquedeslivres


Une vision d'un couple qui s'effondre.

Dès les premières pages, le ton est donné : on sait comment tout cela se terminera. Enfin, presque, car il nous manque des pièces du puzzle. Pièce que nous allons rassembler pendant notre lecture, qui débute donc, vous l'aurez compris, par la fin.

Charles est chef d'entreprise. Il vit avec Mathilde et leurs deux enfants à la campagne. Charles passe la semaine à Paris pour son travail et les week end dans la maison familial. le prix à payer pour une meilleure qualité de vie.

« Les hommes mariés sont émouvants, parfois. »

La vie quasi parfaite de Charles va déraper insidieusement. Inexorablement. A l'approche de la cinquantaine, les doutes l'envahissent. Mathilde est de plus en plus distante. Il trouve qu'il a des kilos en trop, va entamer un rééquilibrage alimentaire et passer des heures à soulever de la fonte dans une salle de sport parisienne. Il se met aussi à la course à pied. Espérant retrouver sa ligne d'antan. Dans le même temps, il se met à douter de sa femme, c'est vrai, elle peut très bien trouver un homme plus jeune, plus svelte, plus intelligent que lui. Il se persuade qu'elle a un amant. Peut-être son professeur de théâtre ? Ou bien le voisin ?

Charles va se ronger jusqu'à la moelle, s'infligeant une pression de dingue. Si le personnage de Charles est relativement bien étoffé, celui de Mathilde et des personnages secondaires sont beaucoup trop légers. On sait très peu de choses sur eux, sur ce qu'ils pensent, et j'ai trouvé cela dommage. Alors oui, cela laisse travailler l'imagination du lecteur, mais pour que cela fonctionne avec moi, il me faut un minimum d'éléments, que je n'ai pas trouvé ici.

La plume de Xavier est fluide, simple. Il effleure des thématiques qui nous concernent tous, outre la jalousie, le culte du paraître, et notre attachement aux appareils connectés.

« Charles Draper » se lit vite, et heureusement, car j'ai été un peu déçue de sa construction. Mettre l'accent sur l'homme du couple était intéressant. Traiter de la jalousie, de la paranoïa aussi. Mais il m'a manqué de la surprise. Des rebondissements. le rythme était bien trop calme pour moi. Pourtant, l'histoire est bien ficelée. Mais trop prévisible.

Quant à la fin, elle m'a laissée perplexe. Elle ne m'a pas convaincue une seule minute.

J'ai passé un moment de lecture agréable, mais sans plus.

« A la première visite, elle a su que cet endroit était pour eux. Mathilde a juré à Charles qu'ils y seraient heureux pour toujours, car c'était écrit en lettres invisibles sur les murs. Un peu effrayé par l'ampleur du chantier et ce changement de vie, Charles Draper s'est incliné devant cet air d'enfant roi. Mathilde a eu le premier et le dernier mot. »

#CharlesDraper #XavierdeMoulins
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}