AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Derision


À la demande de sa femme, Charles Draper, chef d'entreprise, part s'installer à la campagne avec sa famille. Cette nouvelle vie est rythmée par ses allers-retours vers la capitale et par ses coups de téléphones incessants afin de s'occuper de sa société. le bonheur de Mathilde n'a pas de prix et Charles fait tout pour sa famille. Pourtant, sa femme semble distante. Aurait-elle rencontré quelqu'un d'autre ? Serait-ce parce qu'il a pris du poids ? Et Clément, leur voisin et ami, pourquoi est-il si présent ? Charles fait tout pour plaire à nouveau à Mathilde : il fait du sport, il ne mange plus, etc. Charles a peur de perdre sa femme, mais il ne comprend pas ce qui se joue réellement…

Le roman s'ouvre sur une scène d'accroche : une des filles de Charles le questionne sur la tache de sang qu'il a derrière l'oreille. La suite n'est qu'un enchaînement de flashbacks, jusqu'à la scène finale. Tout au long de son récit, Xavier de Moulins nous offre un roman sur le couple, la jalousie, mais surtout sur les apparences, les mensonges et les faux-semblants. Au fil des pages, la tension monte, Charles est de plus en plus jaloux. Pourtant, il n'en parle pas à Mathilde. Il passe de supposition en supposition sans trouver de réponses à ses questions. Alors, il se remet en cause. Sa jalousie augmente, Charles tombe dans un engrenage et semble devenir paranoïaque. Il passe par toutes les étapes de la jalousie, sans comprendre pourquoi Mathilde s'éloigne, inexorablement.

La plume de Xavier de Moulins est fluide, agréable à lire, et belle, à l'image de Mathilde que nous découvrons à travers le regard de Charles, fou de sa femme. le (gros) petit plus, c'est que Xavier de Moulins parvient à nous intriguer dès la première scène, et cela jusqu'aux dernières pages. Vraiment, je suis tombée dans le panneau, comme une débutante, car l'auteur manipule son lecteur du début à la fin. Un roman à découvrir !
Lien : https://aubordelculturel.wor..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}