Critique de christinebeausson

Une masse critique graphique …
Un roman homonyme présenté comme étant internationalement connu … la BD se voulant sa représentation graphique.
Je n'avais jamais entendu parler de ce texte, je ne connais pas du tout le monde du 9 eme art ni celui de la littérature marocaine. …
Voilà donc une bonne occasion de me permettre d'assouvir ma curiosité.
La retranscription en image d'une tragédie de la colonisation (protectorat disait il !) … de la misère qui sévissait dans les campagnes marocaines … de la violence subie par des enfants non désirés … des enfants qui ne peuvent compter que sur eux mêmes pour survivre.
C'est l'histoire d'enfant obligé de faire n'importe quoi, de s'enfuir et d'essayer de trouver une porte de sortie de l'enfer programmé !
Une leçon d'histoire qui retrace toute la chronologie pour revenir sur les dates marquantes de l'histoire du Maroc où les combattants contre la répression du régime autoritaire ont été condamnés à de lourdes peines d'emprisonnement et certains ont fini par être libérés sous les pressions internationales.
La transcription du roman nous permet de découvrir des images travaillées, détaillées et mises en couleur avec un vrai souci d'esthétisme et de réalisme.
L'oeuvre graphique a été terminée dans l'urgence, la maladie n'a pas permis à son auteur d'aller à son terme dans de bonnes conditions.
C'est une belle réussite que la maison d'éditions Alifbata a réalisée et nous devrions louer son souhait de redessiner les liens qui devraient exister en Méditerranée, entre le Maghreb, le moyen orient et entre le monde arabe et nous.