Alifbata (06/02/2020)
Le Pain nu est le récit d’une enfance qui n’a pas eu lieu. Celle de Mohamed Choukri, marquée par la pauvreté et l’exil dans le nord du Maroc des années 1940 à 1950, sous le joug du protectorat. La famine, la fuite d’un père violent, les nuits à la belle étoile dans les bas-fonds de Tanger, la combine, le vin, le kif, le sexe… Mohamed Choukri fait très tôt l’apprentissage de la survie. Il connaîtra aussi la prison. C’est là, aux côtés des détenus politiques, qu’à l’â... >Voir plus
Que lire après Le pain nu (BD)Voir plus
Impossible de vous parler de la BD le pain nu sans contextualiser un minimum. le pain nu c'est d'abord un livre de Mohammed CHOUKRI où il raconte la misère, la faim, la prostitution, la prison l'ignorance et la détermination. C'est le premier tome d'une trilogie autobiographique longtemps interdite au Maroc car porteuse d'une vérité crue qui choque et déplait. Mohammed CHOUKRI est une fleur de trottoir il a poussé comme les mauvaises herbes sur le bitume en se nourrissant intellectuellement de ce qui passait à sa portée. Il avait plus de 20 ans quand il a appris à écrire, d'abord en prison, puis à l'école et c'est à force de détermination qu'il est devenu enseignant puis écrivain.

Abdelaziz MOURIDE lui est le pionnier de la BD au Maroc. Il a commencé clandestinement en prison quand il a relaté le traitement des prisonniers politique sous Hassan II dans Les entrailles de mon pays qui deviendra ensuite On affame bien les rats (une version augmentée). Il avait comme projet d'adapter en BD la trilogie de Mohammed CHOUKRI, malheureusement il décède en 2013 et laisse en parti inachevé le pain nu.

Alors voilà vous comprendrez que déjà j'ai la pression : deux hommes qui ont combattu l'oppression, défendu leurs idées et se sont faits seuls. Deux hommes qui ont pris la plume et les crayons pour lutter pour la liberté et la dignité.

C'est donc une BD inachevée que je tiens entre mes mains. Certaines planches ne sont pas mises en couleur. Pour celles qui le sont les couleurs sont limitées jaune, orange, rouge, marron, parfois quelque touches de vert mais c'est très sombre, presque boueux. le trait est épais les visages déformés par la faim, la peur, l'épuisement, la haine. Ce n'est pas beau, c'est violent, choquant. Agression, pédophilie, prostitution le propos est cru les dessins aussi.

« J'ai été volé.
Combien ?
60 pésètes et mes souliers
T'as d'la chance on t'a pas violé. »

« Ne faites pas attention à cette pute elle est ivre.
La pute c'est ta mère pauvre con ! »

Vous voilà prévenus.
C'est difficile à lire et dérangeant : un vrai choc. Alors la dernière page tournée j'ai attendu et puis je l'ai relu et j'ai vu autre chose en plus de tout ça. J'ai vu la douleur et l'impensable jetés sur du papier pour dénoncer, pour exorciser. J'ai vu toute une société qui faisait semblant pour cacher la honte alors que deux hommes l'exposaient pour drainer la plaie, pour la rendre saine et lui permettre, enfin de guérir, de cicatriser.

Alors je ne sais pas si j'ai aimé ou pas, mais je sais que ce genre d'ouvrage c'est bien plus que des mots et des dessins sur du papier.
« Dans nos sociétés arabes, nous pensons des choses non vécues et nous vivons des choses non pensées. La force des tabous fait que nous avons tendance à taire nos problèmes liés à la misère, comme la prostitution ou les enfants des rues. Ce qui m'a frappé le plus dans ce livre [Le pain nu] ce n'est pas la vie dissolue du jeune Choukri, c'est le fait qu'un garçon qui a passé sa vie au fond des rues, dans la prostitution et l'alcool, renaît à vingt ans de ses cendres » (Yadh Achour, juriste tunisien)

Et puis il y a l'éditorial émouvant. Il y a les dernières pages sous forme de supplément qui nous parle d'Abdelaziz MOURIDE. Et puis il y a tout l'amour et l'investissement qui relie le tout et qui transpire malgré le propos de l'ouvrage.

« Alors que j'écrivais ces lignes, le visage souriant d'Abdelaziz m'est apparu très souvent. Ce visage où rien de l'horreur qu'il avait vécu ne semblait jamais percer. Repose en paix Abdelaziz ». JF Chanson.

Ma liste d'incontournable à lire s'enrichit donc de 2 ouvrages : le pain nu version livre et la BD On affame bien les rats.

Et puis surtout je remercie babelio pour cette superbe, bien que troublante, découverte et les éditions Alifbata qui ont pris la peine d'accompagner leur envoi d'un petit mot manuscrit et d'une cascade de marques pages. Une attention adorable.
Une masse critique graphique …
Un roman homonyme présenté comme étant internationalement connu … la BD se voulant sa représentation graphique.
Je n'avais jamais entendu parler de ce texte, je ne connais pas du tout le monde du 9 eme art ni celui de la littérature marocaine. …
Voilà donc une bonne occasion de me permettre d'assouvir ma curiosité.
La retranscription en image d'une tragédie de la colonisation (protectorat disait il !) … de la misère qui sévissait dans les campagnes marocaines … de la violence subie par des enfants non désirés … des enfants qui ne peuvent compter que sur eux mêmes pour survivre.
C'est l'histoire d'enfant obligé de faire n'importe quoi, de s'enfuir et d'essayer de trouver une porte de sortie de l'enfer programmé !
Une leçon d'histoire qui retrace toute la chronologie pour revenir sur les dates marquantes de l'histoire du Maroc où les combattants contre la répression du régime autoritaire ont été condamnés à de lourdes peines d'emprisonnement et certains ont fini par être libérés sous les pressions internationales.
La transcription du roman nous permet de découvrir des images travaillées, détaillées et mises en couleur avec un vrai souci d'esthétisme et de réalisme.
L'oeuvre graphique a été terminée dans l'urgence, la maladie n'a pas permis à son auteur d'aller à son terme dans de bonnes conditions.
C'est une belle réussite que la maison d'éditions Alifbata a réalisée et nous devrions louer son souhait de redessiner les liens qui devraient exister en Méditerranée, entre le Maghreb, le moyen orient et entre le monde arabe et nous.
Bonsoir,
J'ai reçu grâce à la masse critique de Babelio « le pain nu » de Abdelaziz Mouride d'après le roman de Mohamed Choukri, aux éditions Alifbata.
Un roman graphique très intéressant sur le Maroc et la vie dans les années 40. le roman initial a été censuré jusqu'en 2000, et il a été adapté ensuite par Abdelaziz Mouride, pionner du 9eme art au Maroc.
Cette version est passionnante, dure car elle raconte un récit biographique d'un jeune garçon qui fait très tôt l'apprentissage de la survie, et qui connaîtra les prisons marocaines. le dessinateur sera lui aussi incarcéré pendant les années de plomb. Des planches parfois brutes, car il est mort avant d'avoir pu mettre de la couleur et parfois dures.
J'ai adoré cette plongée dans un monde que je ne connaissais pas et surtout cette version est complétée par une annexe sur la vie et l'oeuvre de Mouride.
Quatrième de couv. « le Pain nu» est le récit d'une enfance qui na pas eu lieu. Celle de Mohamed Choukri, marquée par la pauvreté et l'exil dans le nord du Maroc des années 1940 à 1950, sous le joug du protectorat. La famine, la fuite d'un père violent, les nuits à la belle étoile dans les bas-fonds de Tanger, la combine, le vin, le kif, le sexe... Mohamed Choukri fait très tôt l'apprentissage de la survie. Il connaîtra aussi la prison. C'est là, aux côtés des détenus politiques, qu'à l'âge de vingt ans il apprendra à lire et à écrire. de l'intérieur de sa cellule, il nous livre ici son récit autobiographique. le récit dune revanche sur le destin, qui dévoile comme jamais auparavant une autre histoire du pays, faite de misère et d'exclusion. Censuré jusqu'en 2000 au Maroc, ce roman qui a fait connaître internationalement Mohamed Choukri, a été adapté en bande dessinée par Abdelaziz Mouride, pionnier du 9e art au Maroc. La BD est suivie d'une annexe sur la vie et l'oeuvre d'Abdelaziz Mouride.

- Je ne sais ni lire ni écrire.
- Ton problème n'est pas sans solution! Tu peux t'inscrire à l'école à ton âge, même aujourd'hui.
- Je vois ça d'ici : un SDF analphabète vient d'écrire un livre poignant où il étale sa misère et ses frasques sexuelles.
[Extrait d'une interview d'Abdelaziz Mouride parlant du récit autobiographique "Le Pain nu" de Mohamed Choukri]

La force des tabous fait que nous avons tendance à taire nos problèmes liés à la misère, comme la prostitution ou les enfants des rues. Ce qui m'a frappé le plus dans ce livre, ce n'est pas la vie dissolue du jeune Choukri, c'est le fait qu'un garçon qui a passé sa vie aux fonds des rues, dans la prostitution et l'alcool, renaît à vingt ans de ses cendres.
Tu n’as pas peur des morts ?
Ce sont les vivants qui font peur, pas les morts