Critique de XanderOne

Après « Davy Mourier VS Cuba » et « Davy Mourier VS La télévision » notre cher geek auteur et dessinateur de bandes dessinée revient avec un nouveau titre choc « Davy Mourier VS La mort ».

Edité dans la collection Shampoing chez Delcourt, ce récit respecte totalement la ligne éditorial définie par Lewis Trondheim (son créateur) : « Ça lave la tête et ça fait des bulles. Shampooing, c'est pour les grands qui savent rester petits et les petits qui veulent devenir grands ! ».

Ce nouvel album nous propose de nous frotter à un sujet qui met beaucoup de monde mal à l'aise, l'auteur de ce titre en tout premier lieu : La mort. Nous allons suivre le cheminement intellectuel de Davy pour essayer de dépasser cette peur qui le hante depuis toujours.

Comment se débarrasser d'une peur tenace ? Il suffit peut-être de mieux comprendre le sujet pour le dédramatiser. C'est donc un jeune homme ordinaire qui va aller se frotter au monde du post-mortem pour essayer d'exorciser sa hantise.

Davy Mourier a réalisé un stage auprès d'une thanatopractrice pour comprendre son métier et un peu mieux appréhender tout ce qui a trait à la mort. Il nous raconte son expérience dans cette bande dessinée. Cela donne lieu à des situations cocasses, parfois drôles, parfois un peu terrifiantes. On apprend aussi beaucoup en lisant se titre. Tant de choses semblent tabou dans un domaine que la plupart des gens préfèrent ne pas connaitre.

J'ai vraiment passé un super moment de lecture en découvrant comment un individus lambda (un peu perché tout de même) va essayer de trouver des réponses à ses questions. La tranquillité d'esprit passe peut être par la connaissance, tout simplement !

Tous les fans d'humour noir et délirants ne peuvent qu'apprécier cet album qui vous fera bien plus rire que pleurer. Alors n'hésitez pas à vous plonger vous aussi dans cet univers d'ordinaire si peu attractif. Vous ne serez pas déçus !